ANGE DES ENFANTS CELESTE ET *V
ANGE du ciel
Le soir dites bonsoir aux enfants en leur
disant bisou d ‘ un ANGE et qu ' un ANGE les garde
la nuit et leur sommeil
LES anges gardiens sont des êtres de lumière aimants et protecteurs.
Nous avons tous un jour demandé une aide à notre ange gardien,
nous lui avons tous demandé de nous faire un signe pour nous confirmer son existence.
Les anges existent et adorent communiquer avec nous.
Les anges sont les gardiens de l'espoir et des merveilles, des gardiens de la magie et des rêves.
Les anges veillent sur vous où que vous soyez, maintenant chaque jour parfait et promettant
de magnifiques lendemains. La devise de tous les anges est "La vie est merveilleuse".
Partout où il y a de l'amour, un ange vole tout près.
Les anges vous aident à suivre votre chemin, à chanter la vie,
à porter votre poids et à continuer toujours et encore!
Votre ange gardien vous connaît intérieurement et extérieurement
et vous aime tel que vous êtes.
Les anges protègent le monde pour les oiseaux et les papillons,
protègent les arcs-en-ciel au printemps.
Les anges sont la simplicité et voyagent toujours légèrement.
Les anges aiment chuchoter des secrets et siffler dans l'obscurité.
Toutes les fois que vous entendrez de la musique,
un ange sera près de vous et vous parlera.
Rappelez-vous de laisser de l'espace dans vos rapports avec les autres,
Les anges y vivent et déploient leurs ailes.
Votre ange gardien vous aide à trouver un endroit quand vous sentez
qu'il n'y en a aucun pour vous. Gardez un ange dans votre de poche.
Ils possèdent la lumière pour vous aider à traverser les heures les plus sombres.
Toutes les fois que vous vous sentirez seul(e), un ange spécial viendra vers vous.
Les anges savent que l'amour est seulement un mot de 5 lettres.
Nous sommes toujours des "anges sur appel" pour un ami.
Chaque fois que vous entendrez une cloche, un autre ange aura gagné ses ailes.
Les anges sont avec vous à chaque étape de votre vie
et vous aident à monter avec grâce.
Après tout, nous sommes des anges en formation.
Tout ce que nous devons faire est d'ouvrir nos ailes et voler…
L'ange, c'est l'autre regard, le gardien du sens de la vie. Dans n'importe quelle situation de chaos ou de non-sens
, il maintient le lien avec Dieu, ce qui signifie alors, sauvegarde la capacité de comprendre
le sens des choses au-delà de leurs aspects négatifs. Par lui,
la bénédiction de Dieu peut rejoindre l'homme, et tout éclairer, précisément, dans la lumière de l'Esprit.
L'ange est vraiment notre aîné. Il a une avance sur notre vie. L'ange qui voit Dieu, assume
en même temps une proximité avec l'homme qui dépasse de toute évidence
ce que l'homme peut en comprendre ou percevoir parfois
, par permission divine. Il nous va comme un gant spirituel qui n'épouse pas nos fautes !
Il est le conjoint du meilleur de nous-mêmes dans l'accomplissement de la volonté de Dieu
. Il y a tant de choses que l'homme ne voit pas, n'entend pas, n'éprouve pas, ne sent pas,
ne connaît pas, n'aime pas, ne chante pas… L'ange y supplée. Si l'homme a besoin de l'ange,
les anges eux-mêmes ont besoin de collaborateurs terrestres !
" Nos anges gardiens se sont-ils rapprochés de nous, ou restent-ils éloignés ?
Car, tant qu'ils ne sont pas à nos côtés
, tous nos travaux sont vains et stériles. En effet, notre prière n'a pas la force de confiance, ni les ailes de la pureté pour atteindre
le Seigneur, si nos anges protecteurs ne s'approchent de nous
et ne la prennent pour la lui présenter. " Saint Jean Climaque
Raphaël est le visage de notre visage, toujours tourné vers les cieux
. Il nous préserve de la courbure de ce monde, clos de soucis et de peines.
Un amour inespéré nous environne, touche notre cœur, et la plupart des hommes vivent comme
s'il n'existait pas ! Dans certaines situations échappant à
toute aide humaine, il nous faut dépêcher notre ange. Lorsqu'il y a danger, Raphaël est prompt à secourir
, pourvu qu'on le lui demande. La persévérance, la louange, l'abandon confiant dans l'épreuve aimantent
l'amour divin et libèrent la puissance de l'ange. Celui qui ne recherche rien pour soi, qui ne se recherche
plus lui-même est désormais libre comme un ange, si l'amour de Dieu le gouverne.
Mikaël
appelé Michel dans notre langue, le plus fameux des Mikaël bibliques (ou Michaël :
"Qui est comme Dieu") est l'un des trois anges dont les noms sont cités dans les livres canoniques.
La tradition judéo-chrétienne reconnaît l'archange Mikaël dans le
"chef des armées de Yahvé" qui apparaît à Josué près de Jéricho (1), et déjà dans
"l'Ange de Yahvé" qui marche devant le peuple de l'Exode ).
N'est-il pas en effet "le chef d'Israël" (3) ? Son "ange gardien" en quelque sorte,
la Providence ayant doté chaque nation d'un tel "prince" (4).
C'est dans ce rôle de protecteur du peuple israélite que Mikaël affronte par exemple
"le chef des rois de Perse" c'est-à-dire l'ange affecté à leur royaume;
au même titre, il pourra être appelé à "fortifier"
tel de ses auxiliaires angéliques dans les missions afférentes aux
conflits entre Perse et Grecs (Yawan) évoqués par Daniel .
On retrouvera, nommément cité, ce même protecteur céleste dans la figure
du "grand chef" surgi "au temps de détresse" que connut Israël sous Antiochus Epiphane (7
)... Image du "temps de détresse" qui précédera la résurrection des morts à la fin des temps
, et la Venue du Seigneur (8). Stratège du Royaume éternel en lutte contre les forces du mal,
champion de la vraie "force tranquille" fondée sur la justice et la sagesse divines,
tel que le montre Jude évoquant un débat qui l'oppose au diable "à propos du corps de Moïse"
(9), ou chef de guerre vigoureux à la tête de l'armée des anges et vainqueur du Dragon
de l'Apocalypse (10), Mikaël est sans doute aussi "l'archange" dont la voix annoncera
le suprême avènement du Christ à la fin des temps (11).
Protecteur du peuple de Dieu dès l'ancienne Loi,
il est tout naturellement tenu pour celui du nouvel Israël.
Dès les premiers âges du christianisme jusqu'à nos jours, l'Eglise militante eut recours à son patronage
: Rome (au VI° siècle) après Byzance (au IV° siècle), lui dédiait une basilique
où "sa fête" était célébrée le 29 septembre (12)... jour choisi par Paul VI pour l'ouverture du concile
de Vatican II en 1963. "Fille aînée" de l'Eglise, la France n'est pas en reste.
Deux manifestations célèbres de l'archange marquent son histoire
. Celle de 708,
auprès d'Aubert évêque d'Avranches, est à l'origine de l'abbaye érigée sur le mont Tombe
et devenue sous Philippe Auguste "la Merveille" où tous les rois de France firent pélerinage.
Puis celle qui définit la mission libératrice de Jeanne d'Arc, à qui "saint Michel"
se présentait lui-même en défenseur du royaume
des lys... Celui-ci lui en sut gré au cours des âges : plus de cinq cents communes
françaises furent vouées à son patronage, et soixante-sept portent encore son nom.
Quand Raphaël est présent, même invisiblement, prier, aimer, respirer, sont une seule et même chose.
Comme s'il accordait une nouvelle respiration à l'âme. L'homme apprend vraiment de lui, qu'il ne trouvera son bonheur qu'en Dieu.
L'ange nous révèle que toute conscience pure se dessine sur fond de ciel.
L'ange a oublié de correspondre à nos ordres conceptuels, à notre idée trop mentale (philosophique)
de Dieu. Il prend la main de l'enfant dont l'ange contemple sans cesse la Face du Père.
Marc Lorient, Le Sceau de l'Ange - Saint Raphaël, 1997
Editions Bénédictines - Rue E. Guinnepain - 36170 Saint-Benoît-du-Sault - France
Ce nom, qui signifie "Dieu a guéri", est celui, dans le texte grec
, d'un des ancêtres de Tobit Mais il désigne surtout un ange,
"un des sept qui se tiennent et entrent devant la gloire du Seigneur" , l'un des archanges
de la tradition judéo-chrétienne. Sous le nom d'emprunt d'Azarias, il se présente à Tobie et s'offre à
le conduire en Médie, chez Gabaél qu'il déclare très bien connaître. Pour donner confiance à Tobit,
il s'annonce comme le fils d'un de ses amis
. Tout au long du voyage il guide le jeune homme et lui prodigue les conseils ; il l'invite à s'arrêter à Ecbatane,
chez Ragouél, et à demander la main de la fille de son hôte ;
pour déjouer les maléfices du démon Asmodée, qui a déjà tué, avant même que le mariage
soit consommé, les sept précédents maris de Sarra, Raphaël enseigne à Tobie un moyen infaillible :
il faut brûler le coeur et le foie d'un certain poisson que Tobie a grâce à lui capturé
et la fumée écartera tout esprit mauvais (4). Seul, après le mariage de Tobie, Raphaël achèvera le voyage à Raguès d'où il R
amènera, non seulement l'argent dû par Gabaèl mais Gabaèl lui-même,
invité aux noces Au retour à Ninive,
on frottera du fiel du même poisson les yeux du vieux Tobit devenu aveugle,
ce qui lui rendra la vue (6). Le miracle illumine le coeur du pieux vieillard qui
chante alors les louanges de Dieu et la splendeur de la Jérusalem à venir (7).
Et Raphaël remonte "vers Celui qui l'a envoyé" (8).
Le nom de cet ange n'apparaît pas ailleurs dans la Bible, mais on le trouve dans l'apocryphe Livre d'Hénoch.
Ce nom, qui signifie "Dieu a guéri", est celui, dans le texte grec, d'un des ancêtres de Tobit (
. Mais il désigne surtout un ange, "un des sept qui se tiennent et entrent devant la gloire du Seigneur"
, l'un des archanges de la tradition judéo-chrétienne
. Sous le nom d'emprunt d'Azarias, il se présente à Tobie et s'offre à le conduire en Médie,
chez Gabaél qu'il déclare très bien connaître. Pour donner confiance à Tobit,
il s'annonce comme le fils d'un de ses amis (3). Tout au long du voyage
il guide le jeune homme et lui prodigue les conseils ; il l'invite à s'arrêter à Ecbatane, chez Ragouél,
et à demander la main de la fille de son hôte ;
pour déjouer les maléfices du démon Asmodée, qui a déjà tué, avant même que le mariage soit consommé,
les sept précédents maris de Sarra, Raphaël enseigne à Tobie un moyen infaillible :
il faut brûler le coeur et le foie d'un certain poisson que Tobie a grâce à lui capturé et la fumée
écartera tout esprit mauvais (4). Seul, après le mariage de Tobie, Raphaël achèvera le voyage
à Raguès d'où il ramènera, non seulement l'argent dû par Gabaèl mais Gabaèl lui-même, invité aux noces (5
). Au retour à Ninive, on frottera du fiel du même poisson les yeux du vieux Tobit devenu aveugle,
ce qui lui rendra la vue (6). Le miracle illumine le coeur du pieux vieillard
qui chante alors les louanges de Dieu et la splendeur de la Jérusalem à venir (7).
Et Raphaël remonte "vers Celui qui l'a envoyé" (8). Le nom de cet ange n'apparaît pas ailleurs
dans la Bible, mais on le trouve dans l'apocryphe Livre d'Hénoch.
raphaël est un séraphin, et c'est aussi le chef des anges gardiens, l'ange de la providence
qui veille sur toute l'humanité. Son nom signifie "divin guérisseur" ou "Dieu guérit".
On le représente souvent en compagnie d'un jeune homme, Tobie, et de son chien :
il voyage avec eux et les accompagne aussi fidèlement que le compagnon céleste que l'on trouve dans les contes de fées.
Il s'occupe tout particulièrement des pèlerins : non seulement ceux qui sont en voyage
, mais tous ceux dont la démarche conduit à Dieu. Par conséquent, il marche avec un bâton,
des sandales, une gourde et une besace retenue par une bandoulière autour de son épaule.
C'est un être bienveillant. Voici la description que Milton donne de Raphaël dans "Paradis perdu" :
"Couché en position de vol, il se déplace à toute vitesse à travers la vastitude du ciel éthéré.
Il vole à tire-d'aile d'un monde à l'autre avec ses ailes étendues ; tantôt on l'aperçoit dans les vents polaires
, tantôt d'un coup d'ailes il file en sifflant jusque dans l'air moite. "
Les Archanges Barachiel, Jehudiel et Zeadkiel
Barachiel
Saint Barachiel Archange, "la bénédiction de Dieu", combat l'esprit de la paresse,