La capsule non-habitée Dragon de la société américaine SpaceX a été désarimée tôt jeudi de la Station spatiale internationale (ISS) à l'aide du bras robotisé, mettant fin à la première visite d'un vaisseau commercial à l'avant-poste orbital, a confirmé la Nasa.
Attachée au bras de la Station manoeuvré par un des six spationautes formant l'équipage actuel, Dragon a été séparée de l'ISS à 08H07, deux minutes plus tard que prévu, a précisé le commentateur de la chaîne de télévision de la Nasa qui retransmet en direct cette manoeuvre.
Dragon a été arrimée au total cinq jours, 16 heures et cinq minutes à la Station, a-t-il précisé. Le vaisseau spatial de six tonnes en forme de cloche doté de deux antennes solaires avait été amarré à l'ISS à l'aide du bras robotisé vendredi dernier. Maintenant, l'astronaute manoeuvrant le bras va éloigner la capsule de la Station avant de la larguer dans l'espace vers 11H35 (09H35 GMT).
Elle allumera alors ses moteurs orbitaux pour entamer son retour vers la Terre avec un décrochage d'orbite à 16H51 (14H51 GMT) suivi d'un plongeon d'une heure vers la Terre pour un amerrissage parachuté dans l'océan Pacifique à 17H44 (15H44 GMT) à 907 km au large des côtes au sud de la Californie.
En s’amarrant avec succès à la Station spatiale internationale, SpaceX est devenue la première société privée à ravitailler le complexe orbital. L’équipage de la Station a déjà commencé à décharger le fret qu’elle a transporté.
Trois jours après le lancement de la capsule Dragon et après une série de démonstrations visant à s’assurer qu’elle pourrait s’approcher et s’amarrer à l’ISS sans coup férir, Dragon a été capturée par le bras robotique de la Station pour y être amarrée. Quelques heures plus tard, l’équipage de la Station ouvrait l’écoutille de la capsule et y pénétrait.
La capsule Dragon devrait rester amarrée deux semaines, voire trois si nécessaire. Pendant cette période, l'équipage de la Station la déchargera des 460 kilogrammes de marchandise qu'elle apporte. À la fin de sa mission, elle sera chargée d’un peu plus de 600 kilogrammes de fret pour les redescendre sur Terre. À la différence des cargos spatiaux russes (Progress), européens (ATV) et japonais (HTV) qui sont détruits dans l’atmosphère terrestre, la capsule Dragon effectuera une rentrée contrôlée dans l’atmosphère terrestre pour amerrir dans l’océan Pacifique, au large de la Californie à 450 kilomètres, où elle sera récupérée.
Ce vol de démonstration réussi donne le coup d’envoi d’une série de douze missions commerciales de ravitaillement de l’ISS commandées par la Nasa. Pour rappel, dans le cadre du partenariat public-privé Cots et pour la période du 1er janvier 2009 au 31 décembre 2016, la Nasa a commandé douze vols à SpaceX pour un montant de 1,6 milliard de dollars et huit vols à Orbital Sciences (évalués à moins de 2 milliards de dollars), dont le premier vol de démonstration de son cargo spatial Cygnus est prévu cet automne.
SpaceX : après le fret, les Hommes
Dix ans après sa fondation, SpaceX gagne son pari et ouvre la voie à la privatisation de l’accès à l’espace. La petite société est parvenue à mettre au point, avec le soutien technique et financier de la Nasa, un système de transport spatial pour desservir l’ISS. À court terme, SpaceX va devoir transformer l’essai et démontrer la fiabilité de son système de lancement, ce qu’elle aura l’occasion de faire lors des douze missions commandées par la Nasa.
SpaceX, qui a de nombreux autres projets (lanceur lourd, voyages sur Mars), veut également adapter sa capsule Dragon pour le transport de passagers. Un projet qui intéresse la Nasa. En avril 2011, la firme d’Elon Musk a reçu un financement de la Nasa, comme trois autres entreprises, pour préparer un engin spatial capable de transporter des astronautes vers l'ISS et les ramener sur Terre.
Dragon a effectué un amerrissage parachuté à 900 km des côtes mexicaines au sud de la Californie à 15h42, deux minutes plus tôt que prévu. La capsule avait auparavant effectué un plongeon de 44 minutes, depuis son décrochage de l'orbite terrestre. Huit minutes avant d'amerrir, sa vitesse avait été freinée par l'ouverture de trois énormes parachutes principaux de 47 mètres de diamètre. Un avion de la Nasa a rapidement repéré Dragon et confirmé sa position. Dragon, qui ramène 660 kg de fret, s'est posée exactement à l'endroit prévu. Trois navires l'attendaient.
Une nouvelle ère de vols privés
Au total, la mission de démonstration de Dragon a duré neuf jours, sept heures et 58 minutes, dont cinq jours, 16 heures et cinq minutes amarré à l'ISS, selon la Nasa. L'amarrage avait eu lieu le 25 mai à l'aide du bras robotisé de la Station après un lancement le 22 mai à bord de la fusée Falcon 9 de Cap Canaveral en Floride. "Le succès de cet amerrissage ainsi que les nombreux accomplissements de cette mission annoncent le début d'une nouvelle ère dans les vols spatiaux commerciaux", a estimé dans un communiqué Charles Bolden, patron de la Nasa et ancien astronaute.
"Ca n'aurait pas pu mieux se passer", s'est par ailleurs félicité Elon Musk, 40 ans, fondateur de SpaceX et entrepreneur qui avait fait fortune dans l'internet. "Toutes les phases de la mission ont été un succès", a-t-il poursuivi, rappellant lors d'une conférence de presse que le vol de Dragon a été "la première mission de livraison de fret à l'ISS". "Nous allons chercher à faire beaucoup de missions dans l'avenir et continuer à moderniser les technologies", a lancé Elon Musk depuis le siège de la société à Hawthorne, en Californie.
Dragon, un vaisseau de six tonnes en forme de cloche doté de deux antennes solaires, a acheminé 521 kg de provisions alimentaires et de matériel de laboratoire "non-essentiel" à la Station pour ce premier vol de démonstration.
Prochaine direction, le musée
Le centre de contrôle de SpaceX à Hawthorne a pris en main les opérations de retour de Dragon, après le largage de la capsule par le bras robotisé de la Station. Le vaisseau spatial sera transporté jusqu'au port de Los Angeles, ce qui prendra de deux à trois jours. Cette capsule ne sera pas réutilisée. Elle sera exposée pour l'Histoire comme le premier vaisseau spatial commercial à s'être amarré à l'ISS, avait dit mercredi devant la presse John Couluris, directeur de la mission pour SpaceX.
Dragon est la seule capsule spatiale actuellement capable de ramener sur terre un volume significatif de fret de l'ISS, selon SpaceX. Ce succès complet de la mission de SpaceX ouvre effectivement la voie dès septembre au premier des 12 vols de livraison de fret à l'ISS, en quatre ans, prévus dans le contrat de 1,6 milliard de dollars conclu avec la Nasa. Orbital Sciences Corp., seconde société à avoir obtenu un contrat (1,9 milliard de dollars) avec la Nasa pour livrer du fret à l'ISS, fera en principe son premier vol d'essai en août et une mission de démonstration à l'ISS en décembre.
La Nasa mise sur le succès de SpaceX car elle compte sur le secteur privé pour prendre la relève de la navette spatiale --dont la dernière a volé en juillet 2011-- pour ravitailler l'ISS dès 2012 à moindre coût, avant d'y transporter des spationautes vers 2015. Les Etats-Unis dépendent pour le moment des Soyouz russes pour acheminer leurs astronautes à l'ISS, au coût de 63 millions de dollars le siège.
WASHINGTON - La capsule non habitée Dragon de la société SpaceX a quitté la Station spatiale internationale tôt jeudi pour entamer son retour sur Terre et boucler une mission historique durant laquelle le premier vaisseau commercial s'est amarré à l'avant-poste orbital pour livrer du fret.
"Dragon est maintenant libéré du bras robotisé de la Station", a indiqué depuis le centre spatial Johnson à Houston (Texas) le commentateur de la télévision de la Nasa.
Ce largage a eu lieu à 09H49 GMT, une dizaine de minutes plus tard que prévu, 400 km au dessus de l'océan Atlantique au sud-est de l'Afrique.
Attachée à l'extrémité du bras Canadarm2, manoeuvré par un des six spationautes formant l'équipage actuel, Dragon avait été séparée de l'ISS à 08H07 GMT puis éloignée de l'avant-poste orbital avant d'être détachée.
Dragon s'était amarrée vendredi à la Station, soit au total cinq jours, 16 heures et cinq minutes, selon la Nasa.
La capsule a ensuite allumé ses moteurs orbitaux à trois reprises, respectivement une minute, une minutes trente et dix minutes après avoir été relâchée par le bras robotisé, permettant de s'éloigner à 200 mètres de la Station, le périmètre de sécurité.
La prochaine étape pour Dragon sera l'allumage de ces moteurs orbitaux pendant neuf minutes à partir de 14H51 GMT, pour freiner sa vitesse et provoquer un décrochage de l'orbite.
Dragon qui ramène 660 kg de matériel, dont des expériences conduites dans la Station, amorcera alors un plongeon vers le Pacifique freiné avec l'ouverture 44 minutes après, à 15H35 GMT, de trois parachutes pour un amerrissage en douceur à 15H44 GMT à 907 km au large des côtes au sud de la Californie.
Dragon, un vaisseau de six tonnes en forme de cloche doté de deux antennes solaires, avait acheminé 521 kg de provisions alimentaires et de matériel de laboratoire "non-essentiels" à la Station pour ce premier vol de démonstration parfaitement réussi jusqu'à présent.
Le centre de contrôle de SpaceX à Hawthorne (Californie) a pris en main les opérations de retour de Dragon après le largage de la capsule par le bras robotisé de la Station.
"Nous avons déjà effectué une fois un retour de Dragon dans l'atmosphère mais cela reste une phase très difficile du vol", avait souligné mercredi devant la presse John Couluris, directeur de la mission pour SpaceX.
Trois bateaux seront en position pour récupérer Dragon après son amerrissage, qui se fera en plein jour.
Le vaisseau spatial sera transporté jusqu'au port de Los Angeles, ce qui prendra de deux à trois jours.
Cette capsule ne sera pas réutilisée mais elle sera exposée pour l'Histoire comme le premier vaisseau spatial commercial à s'être amarré à l'ISS, a dit ce responsale de SpaceX.
Dragon est la seule capsule spatiale actuellement capable de ramener sur terre un volume significatif de fret de l'ISS.
SpaceX avait lancé Dragon le 22 mai de Cap Canaveral en Floride avec sa fusée Falcon 9, à la deuxième tentative.
Ce premier vol de démonstration d'un vaisseau privé vers l'ISS marque le début d'un engagement grandissant du secteur privé dans les activités de transport spatial.
Si le retour de Dragon s'effectue sans problème, le succès complet de la mission de SpaceX ouvrira alors la voie dès septembre au premier des 12 vols de livraison de fret à l'ISS, en quatre ans, prévus dans le contrat de 1,6 milliard de dollars conclu avec la Nasa.
Orbital Sciences Corp., seconde société à avoir obtenu un contrat (1,9 milliard de dollars) avec la Nasa pour livrer du fret à l'ISS, fera en principe son premier vol d'essai en août et une mission de démonstration à l'ISS en décembre.
La Nasa mise sur le succès de SpaceX car elle compte sur le privé pour prendre la relève de la navette spatiale --dont la dernière a volé en juillet 2011-- pour ravitailler l'ISS dès 2012 à moindre coût, avant d'y transporter des spationautes vers 2015.
Les Etats-Unis dépendent pour le moment des Soyouz russes pour acheminer leurs astronautes à l'ISS, au coût de 63 millions de dollars le siège.
21:30 31.05.2012
La capsule Dragon de SpaceX amerrit sans encombre dans le Pacifique
La capsule Dragon de retour sur Terre (image fournie par SpaceX) Photo : Keystone
La capsule non-habitée Dragon de la société américaine SpaceX a effectué un amerrissage parachuté sans encombre jeudi dans le Pacifique au large des côtes du Mexique. Elle a ainsi bouclé une mission historique du premier vaisseau privé à la Station Spatiale Internationale (ISS). L'engin spatial, fabriqué par la société Space Exploration Technologies (SpaceX), a touché l'eau à 15h42 GMT (17h42 heure suisse), soit deux minutes plus tôt que prévu. Dragon avait auparavant effectué un plongeon de 44 minutes, depuis son décrochage de l'orbite terrestre. Huit minutes avant d'amerrir, sa vitesse avait été freinée par l'ouverture de trois énormes parachutes principaux de 47 mètres de diamètre. Un avion de la NASA a rapidement repéré Dragonet confirmé sa position. Cinq jours amarré à l'ISS Dragon, qui ramène 660 kg de fret, dont des expériences conduites dans l'ISS, s'est posé à l'endroit prévu, à quelque 900 km au large des côtes mexicaines. Trois navires l'attendaient. Au total, la capsule Dragon est restée amarrée cinq jours, 16 heures et cinq minutes à l'ISS, selon la NASA, devenant le premier vaisseau privé à effectuer une mission à l'avant-poste orbital pour y livrer 544 kg de vivres et autres fournitures. Les astronautes dans Dragon L'amarrage avait eu lieu le 25 mai après un lancement le 22 mai à bord de la fusée Falcon 9 de Cap Canaveral en Floride. Le 26 mai, les astronautes de l'ISS avaient ouvert le sas de communication avec Dragon et flotté à l'intérieur de la capsule, d'un volume de 10 mètres cubes. Depuis la mise au rebut des navettes spatiales américaines l'an dernier, la NASA investit dans des sociétés privées comme SpaceX pour ses missions. Un second vaisseau, construit par Orbital Sciences, devrait décoller cette année.