Free counter and web stats

FEU SOLAIRE ADN D' OR SACREE 2018

 

 

 

 

 


 

JEAN LUC BOZZOLI

 

 

image55.jpeg

 

 

 

 

 

 

 

Nous pourrions maintenant étudier brièvement le sujet des élémentals et des dévas du feu

 

, et puis traiter de la relation entre le Rayon de la Personnalité et ce feu interne du système, dans sa triple manifestation.

Certains faits sont connus concernant les esprits du feu (si toutefois on peut les désigner ainsi). Le fait fondamental qu'il faudrait souligner ici, c'est qu'AGNI, le Seigneur du Feu, règne sur tous les élémentals du feu et les dévas

 

des trois plans de l'évolution humaine, le physique, l'astral, le mental et ceci non seulement sur cette planète appelée la Terre, mais aussi sur ces trois plans dans toutes les parties du système. Il est l'un des sept Frères (pour employer une expression familière aux étudiants de La Doctrine Secrète) Qui incarnent chacun l'un des sept principes, et Qui sont Eux-mêmes les sept centres du corps du Seigneur Cosmique du Feu, appelé "Fohat" par H.P.B. Il est cette Intelligence active du feu, Qui est la base des feux internes du système solaire.

 


Sur chaque plan règne l'un des Frères ; et les trois Frères aînés (car on voit toujours les trois, puis les sept, qui par la suite fusionnent avec les trois primordiaux) règnent sur le premier plan, le troisième et le cinquième, respectivement le plan adi, atma 20, et manas. Il est urgent ici de se souvenir qu'ils sont le feu envisagé sous son troisième aspect, le feu de la matière. Dans leur totalité, ces sept Seigneurs forment l'essence du Seigneur cosmique, appelé Fohat 21 dans les livres occultes.

De même les sept Chohans 22, avec leurs groupes d'élèves affiliés, forment l'essence ou centres, dans le corps de l'un des sept Hommes Célestes, l'un des Logoï planétaires. Ces sept Logoï, à leur tour, forment l'essence du Logos.

Chacun des sept Seigneurs du Feu 23 est différencié en de nombreux objective

 

 

20 "Atma signifie, comme vous le savez tous le soi, ou Ego ou centre individuel de conscience autour duquel toutes les expériences dans leur dualité subjective se rassemblent et s'organisent. C'est en quelque sorte le foyer d'où émergent les rayons de lumière qui illuminent les eaux cosmiques et dans lequel convergent les ray

 


De ce point de vue il apparaît que le Mental Supérieur est le principe le plus important le pivot central de la constitution humaine l'âme vraie. C'est le fil que devrait saisir celui qui désire connaître la vérité et s'élever au-dessus de l'existence conditionnée. A cela on peut objecter qu'Atma représente le septième principe du septénaire Théosophique et que Manas est bien plus bas dans l'échelle. A cela la réponse est simple le septième principe est le stade ultime

 

qui puisse être atteint par le soi après qu il ait traversé l'océan de l'existence conditionnée ou samsara groupes d'entités de feu, depuis les Grands Dévas d'un plan, jusqu'aux petites salamandres des foyers internes. A ce stade de notre discussion, nous ne traitons pas des essences de feu des plans supérieurs. Nous allons seulement énumérer brièvement certains des groupes les mieux connus, tels qu'on les rencontre dans les trois mondes.

 

 

21 Fohat, ou l'électricité est une Entité.
Il est l'Entité électrique primordiale Doctrine Secrète, I, 105
Il est Volonté Doctrine Secrète, I, 136
Doctrine Secrète, I, 100,
Il est Amour-Sagesse 144, 1555
Il est Intelligence Active Doctrine Secrète, I, 136
Donc Il est Dieu Doctrine Secrète, I, 167


Il est la somme de l'Energie des sept Esprits qui sont la totalité du Logos Doctrine Secrète, I, 169.

22 Chohan (Tibétain). Un Seigneur ou Maître. Un Adepte de haut rang. Un
Initié qui a pris plus des cinq Initiations majeures qui font le "Maître de Sagesse".

 

23 Les Sept Frères. Voir Doctrine Secrète, I, 105 sont les sept différenciations de l'énergie électrique primordiale.

Plan. Dans Son sens occulte, ce terme désigne la portée ou étendue de quelque état de Conscience, ou le pouvoir de perception de tel groupe de sens, ou l'action de telle force, ou l'état de la matière correspondant à l'une des données ci-dessus.

 

Sum jeanluc 1

 

JEAN LUC  BOZZOLI

 

 

 

 

 

1. Plan Physique


Les salamandres, ces petits élémentals du feu que l'on peut voir danser dans toutes les flammes,

 

 

entretenant les feux du foyer, de la maison et de l'usine. Elles font partie du même groupe que les esprits du feu se trouvant au cœur des entrailles ardentes de la planète.

 

Les esprits du feu, latents dans tous les points focaux de chaleur, qui sont l'essence de la chaleur, et que l'on trouve dans la chaleur corporelle, humaine ou animale, et aussi dans la chaleur terrestre.

Les Agnichaïtans, esprits du feu d'un degré supérieur qui forment des tourbillons de feu lorsqu'on les voit sur une grande échelle, comme dans les volcans, ou les grands incendies destructeurs. Ils sont étroitement alliés à un groupe encore plus important de dévas qui forment l'enveloppe de feu du soleil.

 

 

Les éléments praniques, menues essences de feu, qui ont la faculté de pénétrer la texture du corps humain, d'un arbre, et de tout ce qui se trouve dans les règnes humain, végétal, et animal, et qui se mêlent aux feux des systèmes microcosmiques.

Certaines entités du règne des dévas que l'on pourrait décrire comme étant l'âme de certains grands rayons de lumière, et Qui sont en Eux-mêmes l'essence de ces rayons. On pourrait donc énumérer d'autres formes de vies élémentales ou de groupes de dévas, mais la classification ci-dessus suffit à notre but actuel.

 

 

Earthreset9 jeanluc

 

JEAN LUC  BOZZOLI

 

 

2. Le Plan Astral

 

Les essences du feu de ce plan sont plus difficiles à comprendre,

 

car nous ne voyons pas encore sur ce plan.

 

Elles sont la chaleur du corps émotionnel, ou corps des sensations. Elles sont d'un ordre inférieur sur le sentier du désir, et d'un ordre élevé, sur le sentier de l'aspiration, car l'élémental est alors transmué en déva.

 

Leurs degrés et rangs sont nombreux, mais leurs noms n'ont pas d'importance excepté dans un cas. Il peut être intéressant de connaître l'appellation des dévas du feu dont le rôle est d'entretenir les feux qui, plus tard, détruiront le corps causal. Il faut se rappeler que c'est le jaillissement du feu latent de la matière et sa fusion avec les deux autres feux

 

 

qui causent la destruction. Ces élémentals et dévas sont appelés Agnisuryans, et dans leur totalité ils sont les essences du feu de bouddhi, d'où il découle que leur point le plus bas de manifestation est le sixième plan, l'astral.

Des renseignements complémentaires sur ces dévas se trouvent

 

plus loin dans ce Traité, où ils sont étudiés plus longuement.

 

 

 

Galaxyplay jeanluc

 

 

JEAN LUC  BOZZOLI

 

 

 


I. LE TRAVAIL DES TROIS RAYONS


Nous abordons ici un sujet d'intérêt général qui cependant est très peu compris. Je veux parler de la question des atomes permanents 24. Tout corps ou forme où l'Esprit est actif, a pour point focal sur chaque plan, un atome composé de la matière du sous-plan atomique de chaque plan. Il sert de noyau, pour distribuer la force

 

, assimiler l'expérience, conserver les facultés et la mémoire. Ces atomes sont en relation directe avec l'un ou l'autre des trois grands rayons liés au microcosme :
a. Le Rayon Monadique, rayon synthétique du microcosme.


b. Le Rayon Egoïque.
c. Le Rayon de la Personnalité.

24 Atome permanent. Point particulier de la matière atomique. Minuscule centre de force, qui est le facteur central et l'agent d'attraction autour duquel sont construits les véhicules de la Monade qui s'incarne.

Rayon.

 

Courant de force ou émanation. Le Logos solaire ou Macrocosme se manifeste par trois rayons majeurs et quatre rayons mineurs. La Monade ou microcosme se manifeste de même par trois rayons ainsi qu'il est dit ci-dessus.
Chaque rayon exprime un genre de force particulier et spécialisé.

Triade.

 

C'est littéralement Atma-Bouddhi-Manas, l'expression de la Monade, comme la personnalité est l'expression de l'Ego. La Monade s'exprime par la Triade et dans son 3ème aspect. L'aspect inférieur, forme le Corps Causal ou Egoïque. L'Ego embryonnaire. De même l'Ego s'exprime par l'homme inférieur triple, mental, émotionnel et éthérique (ceux-ci étant le reflet de la triade supérieure). Cette triplicité inférieure donne naissance à la manifestation physique dense.

 

Chacun de ces rayons est en relation avec l'un ou l'autre des atomes permanents de l'homme inférieur triple, et a une action directe sur les spirilles 25 qui se trouvent dans l'atome. Nous avons noté, dans les Lettres sur la Méditation Occulte, que les atomes de l'homme inférieur triple subissaient un double processus :

Ils sont d'abord vivifiés par roulement, chacun étant maintenu dans la lumière en une succession ordonnée, jusqu'à ce que le triangle inférieur soit entièrement illuminé.

 

 

25 La Spirille : "Afin d'examiner la construction de l'atome on délimite un espace artificiellement, puis, si on pratique une ouverture dans le mur ainsi construit, la force environnante s'y engouffre et trois tourbillons apparaissent immédiatement, entourant le "trou" de leur triple spirale,

 

comportant chacune deux spires et demie, et revenant à leur origine par une spirale à l'intérieur de l'atome, celles-ci sont immédiatement suivies par sept spirales plus fines qui, suivant l'enroulement des trois premières à la surface extérieure, reviennent à leur origine par une spirale à l'intérieur, qui progresse en sens opposé et forme un caducée avec les trois premières, Chacune des spirales les plus grosses aplaties, forme un cercle fermé ; chacune des sept spirales plus fines, aplaties forme un cercle fermé. Les forces qui s'y engouffrent à nouveau viennent de l' "extérieur", de l'espace à quatre dimensions.

 

Chacune des spirales les plus fines est constituée de sept spirales encore plus fines, placées successivement à angle droit les unes des autres, chacune plus fine que la précédente ; c'est ce que nous appelons les spirilles.

Chaque spirille est animée par la force vitale d'un plan ; quatre d'entre elles sont normalement actives à l'heure actuelle, une pour chaque ronde. Leur activité, chez un individu peut être provoquée prématurément par la pratique du yoga. Occult Chemistry, p. 28. )


Puis la transmutation a lieu, ou (pour employer d'autres termes) la polarisation quitte les trois atomes permanents du triangle inférieur, et se situe finalement dans les trois atomes permanents de la Triade. L'atome physique permanent est transcendé, et la polarisation devient manasique ou mentale ;

 

l'atome astral permanent est transcendé et la polarisation devient bouddhique, tandis que l'unité mentale est supplantée par l'atome permanent du cinquième plan, le plan atmique. Tout ceci résulte de l'action des trois rayons sur les atomes, et sur la vie contenue dans chaque atome. On pourrait résumer comme suit la relation entre ces trois rayons et les atomes permanents :

 

Le Rayon de la Personnalité a une action directe sur l'atome physique permanent.

Le Rayon Egoïque a une action semblable sur l'atome astral permanent.

Le Rayon Monadique est en relation étroite avec l'unité mentale.

 

L'effet qu'ils produisent est triple, mais pas simultané ; ils agissent toujours, comme le font toutes choses dans la Nature, en cycles ordonnés. La stimulation, par exemple, qui résulte de l'action

 

du Rayon monadique sur l'unité mentale, n'est sensible que lorsque l'aspirant foule le Sentier, ou après la première Initiation. L'action du Rayon Egoïque sur l'atome astral permanent est sensible dès que l'Ego parvient à un véritable contact avec le cerveau physique ; lorsqu'il en est ainsi, le rayon égoïque commence à affecter l'atome, puissamment et continuellement ; ceci se produit quand l'homme est hautement évolué et s'approche du sentier. Cette force triple s'exerce de la manière suivante :

1.
Elle agit sur le mur de l'atome en tant que force extérieure, et affecte son mouvement rotatoire et vibratoire.
2.
Elle stimule le feu interne de l'atome et fait briller sa lumière d'un éclat toujours plus grand.

3.


Elle agit sur les spirilles, les éveillant progressivement.

 

 

TRAITE SUR LE FEU COSMIQUE ( ALICE A. BAILEY )

 

 

Upgrades jeanluc9 2