FEU SACRE QUANTIQUE SOLAIRE 2017 /18
1. Dans le Soleil
Dans le soleil, tout à fait au cœur de celui-ci, se trouve un océan de feu ou de chaleur,
mais pas un océan de flammes. C'est une distinction qui peut-être, ne signifiera rien pour certains.
C'est le centre de la sphère, le point de combustion interne le plus ardent, mais il n'a guère de relation avec les flammes ou gaz incandescents (quel que soit le terme employé) qu'en général on suppose exister,
quand on pense au soleil. C'est le point d'incandescence le plus ardent, et la sphère objective de feu n'est que la manifestation de cette combustion interne. Cette chaleur centrale s'irradie dans toutes les parties du système au moyen d'un canal triple,
ou par ses "Rayons d'approche" qui dans leur totalité expriment pour nous l'idée de "chaleur du soleil".
1.
L'akasha, matière vitalisée, ou substance animée par la chaleur latente.
2.
Electricité, substance à polarité unique, recevant l'énergie d'un des trois aspects logoïques. Pour exprimer ceci de manière plus occulte, substance révélant la qualité du Seigneur cosmique dont elle est l'énergie.
3.
Rayons de lumière d'aspect pranique, dont certains sont maintenant reconnus par le savant moderne. Ils ne sont que des aspects de la chaleur latente du soleil s'approchant de la Terre, par une ligne particulière de moindre résistance.
Lorsque le terme "canal ou Rayon d'approche" est employé,
il signifie cheminement de la radiation solaire du centre vers la périphérie. Ce qui est rencontré pendant cette approche – tel qu'un corps planétaire, par exemple – sera affecté de quelque manière par un courant akashique, un courant électrique, ou un courant pranique, mais tous ces courants ne sont que les feux internes du système
si on se place à un point de l'espace universel, et non de l'espace solaire. Il est donc évident que cette question du feu est aussi complexe que celle des rayons. Les feux internes du système solaire deviennent externes et rayonnants si on les considère du point de vue d'une planète, tandis que les feux internes de la planète seront ressentis
par l'être humain comme un rayonnement, exactement comme les émanations praniques de son corps éthérique seront ressenties, par un autre corps physique, comme un rayonnement. Ce qu'il faut saisir c'est que tous ces aspects ont trait à la matière ou à la substance, et non au mental ou à l'Esprit.
2. Dans la Planète
Tout au cœur de la Planète – d'une planète telle que la Terre par exemple – existent des feux internes qui occupent la sphère centrale, ou cavernes centrales qui – étant pleines d'un feu incandescent
– rendent possible la vie sur le globe.
Les feux intérieurs de la Lune sont presque éteints et, en conséquence, elle ne brille pas, si ce n'est par réflexion, n'ayant pas de feu interne susceptible de se mêler, de se fondre à la lumière extérieure. Ces feux internes de la terre agissent, comme pour le soleil, par trois voies principales.
1.
La substance productive, ou matière de la planète, vitalisée par la chaleur.
Cette chaleur et cette manière jouent ensemble le rôle de mère pour tout ce qui germe, et de protecteur de tout ce qui vit dans ou sur cette matière. Cela correspond à l'akasha, la matière active vitalisée du système solaire, qui nourrit tout, ainsi qu'une mère.
2.
Le fluide électrique, un fluide qui est latent dans la planète mais encore peu connu.
Le terme "magnétisme animal" le décrirait peut-être mieux. C'est la qualité spécifique de l'atmosphère planétaire, ou son cercle infranchissable. C'est le pôle opposé du fluide électrique solaire, et le contact de ces deux fluides, ainsi que leur manipulation correcte est le but – peut-être encore non reconnu – de tout l'effort scientifique actuel.
3.
L'émanation de la planète que nous pourrions appeler Prana Planétaire. C'est à cela que l'on fait allusion lorsqu'on dit que Mère Nature donne la santé, et c'est ce que recouvre le cri du médecin moderne,
lorsqu'il dit avec sagesse "Retourner à la Terre". C'est l'émanation fluidique de ce prana qui agit sur le corps physique, mais dans le cas présent, pas par l'intermédiaire du corps éthérique. Il est simplement absorbé par la peau, et les pores sont sa ligne de moindre résistance.
ERIAL ARI
3. Dans l'Homme
Au bas de l'épine dorsale sont cachés les feux du système humain, ou feux internes du Microcosme. Ce centre est placé à cet endroit, et de là, ses radiations partent par trois canaux que l'on peut distinguer le long de l'épine dorsale.
1.
La chaleur du corps.
Canal suivant lequel la chaleur est irradiée, et qui a pour but de réchauffer la structure physique. Cette vitalisation de la matière dense trouve sa correspondance dans l'akasha systémique, et dans la substance productive planétaire.
2.
Réceptivité Nerveuse.
C'est le fluide vitalisant ténu qui s'applique à stimuler les centres nerveux, et engendre une réaction électrique de contact entre les nerfs et le cerveau. Il faudrait, à l'heure actuelle, étudier ce fluide de plus près. Il correspond à l'électricité systémique, et à l'électricité planétaire.
3.
Emanation Pranique.
L'émanation qui, par le canal du corps éthérique, correspond chez l'homme au prana solaire et au prana planétaire. Elle apparaît surtout dans l'aura de santé, et n'a rien à voir avec des qualités magnétiques, telles qu'on les interprète habituellement, lorsqu'il s'agit de la personnalité ou de l'homme envisagé comme unité.
Je répète ceci car il est absolument indispensable qu'aucune confusion intellectuelle n'existe entre le magnétisme d'une part, qui est une émanation spirituelle, et d'autre part cette émanation qui est purement animale.
Il serait sage de faire remarquer ici que cette triple manifestation est présente aussi dans le corps astral et mental, en rapport avec la substance de ces corps. Nous pourrions dire que ce feu, dans sa triple manifestation, représente la totalité du feu essentiel, ou vie active du troisième Logos. Il faut garder soigneusement à l'esprit,
que la manifestation du travail des trois Logoï, est l'expression du mental de quelque Entité Cosmique. De même, les sept Entités planétaires, les sept Hommes Célestes, sont sept Logoï (aussi des Etres cosmiques) qui, dans Leur totalité, forment le corps du triple Logos.
Nous avons donc :
1. Le Logos indifférencié – Entité cosmique.
2. Le Logos dans sa triple manifestation :
a. Le Seigneur cosmique de la Volonté Pouvoir
b. Le Seigneur cosmique de l'Amour-Sagesse
c. Le Seigneur cosmique de l'Intelligence Active
3. Le triple Logos, septénaire dans sa manifestation, c'est-à-dire les sept Logoï planétaires 17 18 (), , .
Chacune de ces Entités cosmiques, est dans son essence essentielle, le Feu ; chacune se manifeste en tant que feu de manière triple. Dans le temps, le Seigneur cosmique de l'Intelligence active, considéré du point de vue de l'évolution cosmique, est plus évolué que Ses deux frères. Il est la vie de la matière,
Son Feu latent interne. Il est l'essence de feu qui se trouve au cœur du Soleil, de la planète, de la forme matérielle de l'homme. Il est la somme totale du Passé.
16 Subba Rao dit à la page 20 de ses Esoteric Writings : "En règle général quand on parle de sept entités dans la science occulte ancienne de l'Inde, quel que soit le sujet en cause, il faut bien saisir que ces sept entités sont venues à l'existence, à partir de trois entités primordiales et que ces trois entités ont leur origine dans une seule entité ou monade.
Pour prendre un exemple familier : les sept couleurs d'un rayon de soleil sont issues des trois couleurs primaires ; les trois couleurs primaires coexistent avec les quatre couleurs secondaires du rayon solaire. De même les trois entités primaires qui ont amené l'homme à l'existence, coexistent en lui avec les quatre entités secondaires qui ont leur origine dans différentes combinaisons des trois entités primaires.
Dans la terminologie Chrétienne ce sont les trois Personnes de la Trinité, et les sept Esprits devant le Trône. Comparez avec "Notre Dieu est un feu dévorant". Heb : 12 : 29.
17 J'ai déjà exprimé en parlant de ce Logos, la possibilité qu'il soit apparu sous la forme du premier Dhyan Chohan ou Esprit Planétaire, lorsque l'évolution de l'homme fut reprise après la dernière période d'inactivité de notre planète, ainsi que le dit M. Sinnett dans son livre Le Bouddhisme ésotérique et qu'ayant remis en marche le courant évolutif, il se soit retiré sur un plan convenant à sa nature et ait, depuis lors, veillé sur les intérêts de l'humanité,
apparaissant de temps à autres en relation avec une individualité humaine pour le bien de l'humanité. Ou encore vous pouvez considérer le Logos représenté par Krishna comme appartenant à la même classe que le Logos qui apparut ainsi. Parlant de lui-même Krishna dit (Ch. X verset 6) :
"Les sept grands Rishis, les quatre précédents Manus partageant ma nature sont nés de mon mental : d'eux surgit, naquit, la race humaine et le monde.
"
Il parle des sapta Rishis et des Manus comme étant ses manasaputras ou fils du mental, qu'ils seraient en effet, s'il était le prétendu Prajapati, qui apparut sur cette planète et commençant le travail d'évolution. The Theosophist, Vol. VIII, p. 443.
18 On doit garder à l'esprit le tableau suivant :
Sept races-rameau font une sous-race
Sept sous-races font une race-racine
Sept races racines font une période mondiale
Sept périodes mondiales font une ronde
Sept rondes font une chaîne
Sept chaînes font un schéma planétaire
Dix schémas planétaires font un système solaire
Le Seigneur de l'Amour Cosmique cherche actuellement à s'unir à son Frère et dans le temps, il incarne tout le Présent. Il constitue la totalité de ce qui est incarné ; il est l'Existence consciente. C'est le Fils divin, et Sa Vie, Sa nature évoluent au sein de toutes les formes existantes. Le Seigneur de la Volonté Cosmique
tient l'avenir caché dans ses plans et dans sa conscience. Ils sont tous trois les Fils du Père unique, tous trois, les aspects du Dieu unique, tous trois sont Esprit, tous trois sont Ame, tous trois sont des Rayons émanant d'un centre cosmique unique. Tous trois sont substance, mais dans le passé le Seigneur unique était le Fils aîné ; dans le présent, un autre Seigneur arrive au premier plan, et dans l'avenir ce sera le tour d'un autre.
Mais il en est ainsi seulement dans le Temps. Du point de vue de l'Eternel Présent, nul n'est plus grand ni plus petit que l'autre, car le dernier sera le premier, et le premier le dernier. Hors de la manifestation, le temps n'existe pas, et libérés de l'objectivité les états de conscience n'existent pas.
Le feu de l'Esprit est le feu essentiel du premier Seigneur de la Volonté,
auquel s'ajoute le feu du deuxième Logos de l'Amour. Ces deux Entités cosmiques se mêlent, se confondent et apparaissent comme Ame, utilisant pour se manifester, l'aide du troisième Logos. Les trois feux se mélangent et fusionnent. Dans la quatrième ronde et sur ce quatrième globe de notre schéma planétaire,
les feux du troisième Logos de la matière intelligente s'unissent quelque peu aux feux du mental cosmique, apparaissent comme volonté et pouvoir et animent le Penseur sur tous les plans. L'objet de Leur coopération est de rendre parfaite la manifestation du Seigneur cosmique de l'Amour. Il y aurait lieu de réfléchir longuement sur ce point, car il révèle un mystère.
L'union des trois feux, le fusionnement des trois Rayons, et la coopération des trois Logoï visent (actuellement et dans ce système solaire) au développement de l'Essence du Seigneur cosmique de l'Amour,
la deuxième Personne de la trinité logoïque. Auparavant il n'en était pas ainsi, plus tard il n'en sera pas ainsi, mais actuellement c'est ce qui est. Vus du plan mental cosmique, les Trois constituent la PERSONNALITE DU LOGOS et on les voit fonctionner comme une unité. D'où le secret (admis comme un fait,
mais non compris) de la chaleur excessive, exprimée de manière occulte, du corps astral, ou corps central de la personnalité triple. Il anime et contrôle le corps physique, et ses désirs triomphent dans la majorité des cas ; il apparaît, dans le temps et l'espace comme la correspondance de l'union temporaire de l'esprit et de la matière, les feux de l'amour cosmique et les feux de la matière confondus. On retrouve une analogie du même genre dans la chaleur apparente de ce deuxième système solaire.
TRAITE SUR LE FEU COSMIQUE ( ALICE A.