LE FEU SOLAIRE DU MONDE
6 "Les sept clés révèlent les mystères passés et futurs
des sept grandes races-racine et des sept kalpas". Tous les livres occultes, symboles ou allégories sont sujettes à sept interprétations. Il faut ouvrir trois serrures. Sept clés. Chaque livre peut être lu exotériquement, subjectivement, spirituellement. Toutes les clés ne sont pas encore disponibles (voir Doctrine Secrète. I, 330, 343.) Il y a la clé physiologique, psychologique, astrologique et métaphysique. La cinquième clé est géométrique.
48a Cercle infranchissable. La circonférence de la sphère d'influence de tout centre de vie positif. Ceci comprend la sphère de feu de l'action magnétique de l'orbe solaire, envisagé comme corps de manifestation d'un Logos solaire, et comprend tout le système solaire. Ce terme est aussi appliqué à la sphère d'activité d'un Logos planétaire ou d'un schéma planétaire et pourrait tout aussi bien s'appliquer à la sphère d'activité de l'Ego humain". Doctrine Secrète, I, 346.
Nous avons étudié la réception et la distribution des émanations praniques chez
III. LA FONCTION
DU CORPS ETHERIQUE
Nous allons maintenant poursuivre notre étude du corps éthérique et examiner
sa fonction et sa relation avec le corps physique.
On peut, avec raison, les examiner ensemble, car l'interrelation est si étroite qu'il n'est pas possible d'en parler séparément. Fondamentalement, les fonctions de corps éthérique sont au nombre de trois :
1. C'est le récepteur du prana.
2. L'assimilateur du prana.
3. Le transmetteur du prana.
JEAAN LUC BOZZOLI
1. Le récepteur du prana
On peut décrire le corps éthérique comme étant négatif ou réceptif en ce qui concerne les rayons du soleil, et positif et expulsif en ce qui concerne le corps physique. La seconde fonction –
celle de l'assimilation – est strictement interne et équilibrée. Ainsi qu'il a été dit plus haut, les émanations praniques du soleil sont absorbées par le corps éthérique, via certains centres situés principalement dans la partie supérieure du corps, d'où ils sont dirigés vers le bas jusqu'au centre appelé Centre éthérique de la rate, car il est, en matière éthérique. La contrepartie de cet organe.
Le principal centre de réception du prana, actuellement, est le centre situé entre les omoplates. Un autre centre, situé légèrement au-dessus du plexus solaire, s'est partiellement assoupi chez l'homme
à cause des abus de la prétendue civilisation. Dans la future race-racine, et de plus en plus dans celle-ci, on se rendra compte de la nécessité d'exposer ces deux centres aux rayons du soleil, ce qui correspondra à une amélioration de la vitalité et de l'adaptabilité physique. Ces trois centres :
1. entre les omoplates,
2. au-dessus du diaphragme,
3. de la rate,
Forment, si on pouvait le voir, un triangle éthérique radiant, qui est à l'origine de l'impulsion donnée à la circulation pranique dans tout le système. Le corps éthérique est en réalité un réseau de fins canaux, qui composent une corde fine, entrelacée – une partie de cette corde étant le lien magnétique,
qui unit le corps physique au corps astral, et qui est rompu lorsque le corps éthérique s'est retiré du corps physique dense, au moment de la mort.
La corde d'argent se détache, ainsi que l'exprime la Bible et c'est la base de la légende de la Parque fatidique qui coupe le fil de la vie de ses ciseaux redoutés.
Le réseau éthérique est composé du tissage complexe de cette corde vitalisée, et en dehors des sept centres de ce réseau (qui correspondent aux centres sacrés, la rate étant fréquemment considérée comme l'un deux) il existe les deux centres mentionnés ci-dessus, qui forment – avec la rate – un triangle d'activité. Le réseau éthérique du système solaire est de nature analogue, et comporte aussi trois centres de réception pour le prana cosmique.
Cette mystérieuse bande dans les cieux, que nous appelons la Voie Lactée (D.S. II, 250) est en relation étroite avec le prana cosmique, ou vitalité et nourriture cosmique, qui vitalise le système solaire éthérique.
2. L'assimilateur du prana
Le processus d'assimilation s'effectue dans ce triangle, et le prana pénétrant par l'un ou l'autre centre,
circule trois fois autour de ce triangle avant d'être transmis à toutes les parties du véhicule éthérique,
et de là au corps physique dense. Le principal organe d'assimilation est la rate – centre éthérique et organe dense. L'essence vitale, venant du soleil, passe par le centre éthérique de la rate,
où il est soumis à un processus d'intensification ou de dévitalisation, selon que l'organe est sain ou non. Si l'homme est en bonne condition physique, à l'émanation reçue s'ajoutera sa vibration individuelle, et le taux de vibration sera accéléré avant sa transmission à la rate physique dense ; ou bien il sera ralenti ou abaissé, si l'homme est en mauvaise condition physique.
Ces trois centres ont la même forme que les autres centres, celle de dépressions en forme de soucoupes, ressemblant à de petits tourbillons, qui attirent dans leur sphère d'influence les courants passant à leur portée.
On doit se représenter ces centres comme des tourbillons reliés entre eux par un canal triple, étroitement tissé, et formant un système circulatoire presque séparé. Il a son point de départ, pour le système tout entier, à l'extrémité de la rate opposée à celle qui a reçu le prana. Le fluide vital circule dans ces centres et entre ces centres, trois fois, avant d'en sortir et de se diriger vers la périphérie du petit système.
Cette phase finale de la circulation entraîne le prana, par les minces canaux entrelacés, vers toutes les parties du corps qui est entièrement imprégné par ces émanations, si on peut s'exprimer ainsi. Ces émanations sortent finalement du système éthérique par le moyen de la radiation de surface.
L'essence pranique sort de la circonférence de son cercle infranchissable temporaire sous forme d'émanation humaine de prana, celui-ci étant le même que le prana reçu, auquel s'ajoute la qualité particulière que tel ou tel individu peut lui conférer pendant le transit circulatoire. L'essence s'échappe, avec en plus, la qualité individuelle.
Ici encore, on peut noter la correspondance avec l'émanation de toutes les essences qui s'échappent du cercle infranchissable, lorsque le cycle est terminé.
Mahmoud Farshchian
Cette question du corps éthérique
est d'intérêt pratique ; quand son importance sera mieux comprise, les hommes prêteront plus d'attention à la distribution du prana dans le corps, et veilleront à ce que la vitalisation du corps se fasse sans obstacle, par les trois centres.
Ce sujet doit nécessairement être traité de manière superficielle ; seules les grandes lignes peuvent être données, et quelques indications significatives ici et là. Néanmoins, on s'apercevra, par une étude sérieuse de cet enseignement, qu'il apporte la connaissance de vérités dont le calibre et la portée se révéleront de valeur inestimable – vérités qui n'avaient pas encore été communiquées.
Le rôle de séparation, ou de cercle infranchissable joué par le corps éthérique, ainsi que ses fonctions de récepteur et distributeur du prana, sont traités de manière plus large qu'auparavant, et ce sujet pourra être approfondi, par la suite.
Deux vérités fondamentales se détachent du groupe des faits étudiés superficiellement ici :
1.
Le quatrième sous-plan éthérique du plan physique est d'intérêt immédiat pour :
a. L'homme, le Microcosme,
b. L'Homme Céleste, le Logos Planétaire,
c. Le Grand Homme Céleste, le Logos solaire.
2.
Dans cette quatrième chaîne de la quatrième ronde, le quatrième éther commence à être étudié, et – envisagé comme réseau de séparation – il permet à ceux dont la vibration est adéquate, de s'échapper de temps à autres.
JEAN LUC BOZZOLI
3. Le Transmetteur du Prana
Nous n'avons pas beaucoup parlé de la question de feu,
bien que le rôle du corps éthérique soit de l'acheminer et de le distribuer dans toutes les parties de son système. Nous avons insisté sur des faits qui peuvent stimuler l'intérêt et mettre en lumière l'utilité du véhicule pranique. Il faut que certains faits soient examinés et accentués, à mesure que nous étudions ce cercle statique et les feux qui y circulent. Afin que tout soit bien clair, récapitulons brièvement :
Le Système reçoit le prana de sources cosmiques, via trois centres, et le redistribue dans toute son immense zone d'influence, jusqu'aux limites du réseau éthérique solaire. Ce prana cosmique est coloré par la qualité solaire et atteint les limites extrêmes du système. Sa mission est la vitalisation de ce véhicule qui est l'expression physique matérielle du Logos solaire.
La Planète reçoit le prana du centre solaire, et le redistribue, par les trois centres récepteurs à toutes les parties de sa sphère d'influence. Ce prana solaire se colore de la qualité planétaire, et est absorbé par toutes les évolutions situées à l'intérieur du cercle infranchissable planétaire. Sa mission est la vitalisation de ce véhicule qui est l'expression physique matérielle de l'un ou l'autre des sept Hommes Célestes.
Le Microcosme reçoit le prana solaire après qu'il ait imprégné le véhicule éthérique de la planète ; c'est donc du prana solaire, auquel s'ajoute la qualité planétaire. Chaque planète incarne l'un des aspects du rayon et sa qualité s'imprime de façon prépondérante dans toute son évolution. Le Prana, qui est de la chaleur active radiante, varie donc en vibration et en qualité selon l'Entité qui le reçoit.
L'homme fait passer le prana dans son véhicule éthérique, le colore de sa qualité particulière, et le transmet aux vies intérieures qui forment son petit système. Ainsi, la grande interaction se poursuit, et toutes les parties se mélangent, se fondent, et sont interdépendantes ; toutes les parties reçoivent, colorent, caractérisent et transmettent. Une circulation sans fin se poursuit ; on ne peut en concevoir ni le commencement, ni la fin éventuelle, du point de vue de l'homme fini, car sa source et sa fin sont cachées dans la fontaine cosmique inconnue.
Si, partout, les conditions étaient parfaites, cette circulation se poursuivrait sans obstacle et produirait des possibilités de durée presque infinie, mais limitation et cessation résultent de l'imperfection, qui petit à petit, fait place à plus de perfection. Chaque cycle a son origine dans un cycle de relative perfection,
et fait place à un autre cycle sur une courbe plus élevée de la spirale ; des périodes de perfection apparente relative, conduisent ainsi à d'autres périodes plus élevées encore.
Le but de ce grand cycle, est, comme nous le savons, le fusionnement des deux feux de la matière. Le feu
latent et le feu actif et leur union avec les feux du mental et de l'esprit, jusqu'à ce qu'ils disparaissent dans la flamme générale ; les feux du mental et de l'esprit consument la matière, et en conséquence, libèrent de la prison des véhicules. L'autel de la terre est le lieu de naissance de l'esprit qui libère de la mère (matière) et fait entrer dans des domaines plus élevés.
Donc, quand le véhicule pranique des trois groupes, humain, planétaire et solaire, fonctionnera parfaitement, l'union avec le feu latent sera accomplie. C'est la raison pour laquelle on insiste sur la nécessité de construire des véhicules physiques purs et raffinés. Plus la forme sera raffinée et raréfiée
, mieux elle recevra le prana, et moins elle offrira de résistance à la montée de Kundalini, quand le temps en sera venu. La matière grossière, un corps physique rude et sans maturité, sont dangereux pour l'occultiste, et aucun vrai voyant n'a un corps de qualité grossière.
Les dangers de rupture sont trop grands,
Mahmoud Farshchian
et la menace de désintégration par le feu trop redoutable.
Une fois dans l'histoire de la race (aux temps de la Lémurie) on a pu observer ce phénomène dans la destruction de la race et des continents, par le feu 43. Les Guides de la race à ce moment-là, utilisèrent le feu pour détruire une forme inadéquate. Le feu latent de la matière (celui des éruptions volcaniques, par exemple) et le feu radiant du système furent combinés. Le Kundalini planétaire et l'émanation solaire se conjuguèrent brusquement, et le travail de destruction fut accompli.
On pourra revoir la même chose, mais dans la matière du deuxième éther ; les effets seront moins sévères, car la matière de cet éther est raréfiée, et les véhicules seront relativement plus raffinés.
Notons ici un fait intéressant, bien que ce soit un mystère encore insoluble pour la plupart d'entre nous ; ces destructions par le feu, font partie des épreuves par le feu de l'initiation que doit prendre un des Hommes Célestes, dont le karma est lié à celui de notre terre.
Chaque destruction d'une partie du réseau éthérique ménage une issue plus facile, et (vu des plans supérieurs) c'est un pas en avant et une expansion. Une répétition de ce phénomène a lieu aussi dans le système lors de cycles déterminés.
43 Dans la Doctrine Secrète, Vol. I. p. 473, en note,
il est fait allusion à la destruction de la Lémurie par le feu. Dans le Volume II, 149, de La Doctrine Secrète, en note, on trouve les mots "La Lémurie ne fut pas submergée, mais détruite par l'action volcanique et elle s'abîma ensuite dans les flots".
4. Désordres du corps éthérique
Etudions maintenant le corps éthérique, ses maladies, et son état après la mort.
On ne peut qu'effleurer cette question. Tout ce que l'on peut indiquer est une idée générale des maladies fondamentales dont peut souffrir le corps éthérique, et l'orientation que pourra prendre la médecine appliquée, plus tard, quand les lois occultes
seront mieux connues. Notons ici un fait – peu compris ou même ignoré. C'est le fait significatif que les maux du véhicule éthérique microcosmique se retrouvent dans le Macrocosme. On trouve là une connaissance qui souvent explique les misères de la nature. Certains des grands maux à l'échelle mondiale ont leur origine dans les maladies éthériques, ce concept s'étendant aux conditions éthériques planétaires ou même solaires.
Lorsque nous envisagerons les causes de la détresse éthérique chez l'homme, leurs correspondances et réactions planétaires et solaires seront peut-être comprises. Il faudra garder soigneusement à l'esprit, pendant notre étude, que toutes les maladies du corps éthérique se classeront selon sa fonction triple.
Elles seront :
a. Fonctionnelles, donc affectant la réception du prana.
b. Organiques, affectant la distribution du prana.
c. Statiques, affectant le réseau, considéré sous l'angle d'un cercle infranchissable physique, séparant le physique et l'astral.
Ces trois différents groupes de fonctions, sont chacun d'intérêt primordial, et entraînent des résultats et des réactions totalement différents, extérieurement et intérieurement.
Envisagées du point de vue planétaire, les mêmes conditions existeront, et le corps éthérique planétaire, (qui est fondamentalement le corps dans le cas des planètes sacrées, dont la Terre ne fait pas partie) aura ses désordres fonctionnels, qui affecteront sa réception du prana, ses troubles organique
s qui pourront affecter la distribution du prana et ses désordres du réseau éthérique, constituant le cercle infranchissable pour l'Esprit planétaire en cause. Ici, je voudrais signaler que dans le cas des Esprits planétaires
Se trouvant sur l'arc évolutif, les Hommes Célestes dont le corps est une planète, le réseau éthérique ne forme pas une barrière, mais (comme c'est le cas pour les Seigneurs du Karma sur un plan plus élevé) Ils ont la liberté de mouvement hors des limites du réseau planétaire, à l'intérieur du cercle solaire infranchissable 44.
(44 Esprit planétaire est un autre terme pour le Logos de notre planète, l'un des "sept Esprits devant le Trône" et donc l'un des sept Hommes Célestes, il est sur l'arc évolutif de l'Univers et a dépassé de très loin le stade humain.)
L'Entité planétaire est sur l'arc involutif ; c'est une Entité d'un niveau très bas. Elle est constituée de la totalité des vies élémentales de la planète.
De même, en ce qui concerne le système, les mêmes effets peuvent être observés dans le domaine fonctionnel, en rapport avec le centre cosmique ; organiquement, en rapport avec la totalité des systèmes planétaires ; et statiquement, en rapport avec le cercle infranchissable logoïque ou solaire.
Mahmoud Farshchian
Afin d'être clairs, prenons ces groupes l'un après l'autre,
et exposons brièvement, ou même suggérons (il n'est pas possible de faire plus) des méthodes d'ajustement et de guérison.
a.
Désordres microcosmiques fonctionnels. Ils sont en rapport avec la réception des fluides praniques par l'homme, via les centres nécessaires. Il faut toujours se souvenir, pour que la distinction soit bien claire, que ces émanations de prana sont en relation avec la chaleur latente de la matière ; lorsqu'elles sont bien reçues par le corps éthérique, et fonctionnent correctement, elles coopèrent avec la chaleur latente du
corps, et (se mêlant à cette dernière)
entretiennent la vitalité du corps, imposant à la matière corporelle
un certain taux de vibration, qui conduit à la nécessaire activité du corps physique, et au bon fonctionnement de ses organes. Il est donc évident, que l'A.B.C. de la santé corporelle dépend d'une bonne réception du prana, et que les changements fondamentaux à apporter dans la vie de l'animal humain (puisque c'est de lui que nous parlons actuellement) se situeront dans ses conditions ordinaires de vie.
Les trois centres fondamentaux par lesquels s'opère la réception du prana, doivent fonctionner plus librement, et avec moins de restrictions. A l'heure actuelle, par suite de mauvais modes de vie s'étendant sur des siècles, et d'erreurs de base (ayant leur origine aux temps de la Lémurie) les trois centres praniques de l'homme
ne fonctionnent pas bien. Le centre situé entre les omoplates est celui qui offre les meilleures conditions de réceptivité, bien que, vu l'état médiocre de la colonne vertébrale (qui chez beaucoup est mal alignée) sa position dans le dos puisse être mauvaise. Le centre de la rate, près du diaphragme est sous-développé, et ses vibrations ne sont pas correctes. Dans le cas des aborigènes des Mers du Sud on trouve de meilleures conditions éthériques ; leur vie est plus normale (du point de vue animal) que dans toute autre région du monde.
La race souffre de certaines incapacités, que l'on peut décrire comme suit :
1.
Incapacité de se brancher sur les courants praniques, à cause du genre de vie malsain de tant de personnes. La source d'approvisionnement est coupée, et en conséquence, les centres s'atrophient, se rétrécissent. On peut observer ceci, sous une forme grave, parmi les enfants des quartiers sur peuplés es grandes villes, et chez les habitants des bas-fonds, au sang vicié et anémique. Le traitement tombe sous le sens – l'instauration de meilleures conditions de vie, l'usage de vêtements mieux adaptés, l'adoption d'un mode de vie plus libre et plus salubre.
Lorsque les rayons praniques ont libre accès aux épaules et au diaphragme, l'état subnormal du centre de la rate se rectifie automatiquement.
2.
Une aptitude à trop puiser aux courants praniques. Le premier type de désordre fonctionnel est commun et très répandu. Son contraire existe là où les conditions de vie font que les centres (par une exposition trop directe et trop prolongée aux émanations solaires) sont trop développés, vibrent trop rapidement, et reçoivent trop de prana.
C'est plus rare et se rencontre dans certains pays tropicaux ; c'est la cause de beaucoup de débilité inquiétante chez les habitants de ces régions. Le corps éthérique reçoit le prana ou les rayons du soleil trop rapidement,
ils les fait passer trop vite et les fait sortir du système avec trop de force, et cela laisse la victime en proie à l'inertie et à la dévitalisation. Pour employer d'autres termes, le corps éthérique devient paresseux, est comme un réseau distendu, ou (pour employer une comparaison familière)
il ressemble à une raquette de tennis qui est devenue trop molle et a perdu son ressort. Le triangle interne transmet les émanations praniques avec trop de rapidité, ne laissant pas de temps pour l'absorption subsidiaire, et de ce fait, tout le système est perdant. Plus tard on s'apercevra que beaucoup des maladies auxquelles sont sujets les Européens vivant en Inde, viennent de là ;
donc, en surveillant la rate, et en réglant avec sagesse les conditions de vie, certains de ces inconvénients pourront être évités.
Si on jette un coup d'œil sur les conditions similaires existant sur la planète, on découvrira ces deux types de désordres. Il n'est pas possible d'en dire davantage, mais une sage étude de la radiation solaire sur la surface de la planète tenant compte de la rotation, permettra de comprendre, et de mettre en pratique certaines règles de santé de groupe. L'esprit de la planète (ou entité planétaire) a aussi ses cycles, et c'est dans l'absorption du prana planétaire, et dans sa distribution correcte, que gît le secret de la fertilité et d'une végétation uniforme.
Cette question est en grande partie cachée dans la table qui raconte la guerre entre le feu et l'eau ; cette fable est basée sur la réaction du feu latent dans la matière, en face du feu émanant de dehors de la matière et agissant sur elle. Pendant la période où le processus de fusion des deux feux se poursuit, il y a des moments, du fait de l'héritage karmique, où la réception est instable, et la distribution inégale. Quand la race atteindra le point d'équilibre, l'équilibre planétaire sera aussi atteint, ce qui entraînera l'équilibre mutuel qui doit exister entre les planètes du système solaire.
Lorsqu'elles seront parvenues à l'équilibre et à l'interaction mutuelle, le système sera stabilisé et la perfection réalisée. La distribution uniforme du prana, ira de pair avec l'équilibre chez l'homme, dans la race, dans la planète et dans le système. C'est une autre manière de dire qu'une vibration uniforme sera réalisée.
b.
Désordres organiques microcosmiques. Ils sont fondamentalement au nombre de deux :
- Les désordres dus à la congestion.
Mahmoud Farshchian
-La destruction des tissus, due à une absorption excessive de prana, et à sa fusion trop rapide avec le feu physique latent.
Nous avons une curieuse illustration de ces deux formes d'affections dans l'insolation et le coup de chaleur. Bien que les médecins croient les comprendre, ce sont des désordres entièrement éthériques.
Quand la nature du corps éthérique sera mieux comprise, quand des soins éclairés lui seront prodigués, ce genre d'accident sera évité. Ils sont dus à l'émanation pranique solaire ; dans l'un des cas, l'effet de l'émanation entraîne la mort ou des troubles sérieux par congestion d'un vaisseau éthérique, tandis que dans l'autre cas,
on arrive au même résultat par destruction de la matière éthérique.
L'illustration ci-dessus a été choisie dans une intention bien précise, mais il faut signaler que la congestion éthérique peut conduire à plusieurs formes de maladie et de troubles mentaux. La congestion éthérique entraîne l'épaississement anormal du réseau éthérique, ce qui empêche par exemple, le contact avec le Soi supérieur ou principes supérieurs, avec ses conséquences, l'idiotie ou le dérangement mental.
Elle peut causer des proliférations tissulaires anormales, l'épaississement d'un organe interne, d'où pression indue ; si une partie du corps éthérique est congestionné, cela peut perturber toute la santé physique et entraîner diverses maladies.
La destruction des tissus peut conduire à différents genres de folie,
principalement ceux qui sont considérés comme incurables. Lorsque le réseau est brûlé cela ouvre la porte à des courants astraux étrangers contre lesquels l'homme est impuissant ; le tissu cérébral peut être littéralement détruit par cette pression, et le cercle infranchissable éthérique étant détruit en un certain point,
il peut s'ensuivre des troubles graves.
Le même état de chose se retrouve concernant la planète. Il se peut que plus tard des renseignements soient fournis, qui actuellement sont tenus secrets ; on verra alors que des races entières ont été influencées, et que certains règnes de la nature ont été perturbés par la congestion éthérique planétaire, ou par la destruction de tissu éthérique planétaire.
Nous avons traité des maux organiques et fonctionnels du corps éthérique, donnant certaines indications qui permettent d'étendre ce concept à d'autres règnes que le règne humain. Dans le règne humain, se trouve la clé, et en tournant cette clé on ouvre une porte donnant sur une interprétation plus large, car elle permet d'entrer dans les mystères de la nature. Bien que cette clé doive être tournée sept fois, un seul tour révèle des domaines inconnus de compréhension possible 45, 46.
45 Les clés de La Doctrine secrète, par H.P.B. Voir Doctrine Secrète, I, 343 : II, 551 : II, note.
1.
Chaque symbole et allégorie a sept clés. Doctrine Secrète, II, 567 III,3.
2. Au dix-neuvième siècle on ne peut utiliser que trois clés. Doctrine
Secrète, II, 543. Comparer avec II, 617, 842.
3. Il y a sept clés qui ouvrent la porte d'Entrée aux Mystères. Doctrine
Secrète, III, 178. Comparer avec I, 346 ; II, 330 ; II, 668 ; II, 731.
4. Les clés, indiquées par H P.B. sont
:
a. Psychologique. Doctrine Secrète, Il, 25, note ; I, 389.
b. Astronomique. Doctrine Secrète, II, 25, note : I, 389 : III, 198.
c. Physique et Physiologique. Doctrine Secrète, II, 25. note III, 198.
d. Métaphysique. Doctrine Secrète, II, 25, note, II, 394.
e. Anthropologique. Doctrine Secrète, II, 389 : III, 198.
f. Astrologique. Doctrine Secrète, II, 343.
g. Géométrique. Doctrine Secrète, Il, 494 : III, 198.
h. Mystique. Doctrine Secrète, I, 401.
i. Symbolique. Doctrine Secrète, Il, 561.
j. Numérique. Doctrine Secrète, II, 198.
5. Chaque clé doit être tournée sept fois. Doctrine Secrète I, 22.
6. Les Juifs se sont servis de deux clés sur sept.
7. La clé Métaphysique peut être utilisée. Doctrine Secrète I, 338.
Comparer III, 198.
46 "Les sept clés révèlent les mystères passés et futurs des sept grandes races-racine et des sept kalpas". Tous les livres occultes, symboles ou allégories sont sujettes à sept interprétations. Il faut ouvrir trois serrures. Sept clés. Chaque livre peut être lu exotériquement, subjectivement, spirituellement.
Mahmoud Farshchian
Toutes les clés ne sont pas encore disponibles
(voir Doctrine Secrète. I, 330, 343.) Il y a la clé physiologique, psychologique, astrologique et métaphysique. La cinquième clé est géométrique.
48a Cercle infranchissable.
La circonférence de la sphère d'influence de tout centre de vie positif. Ceci comprend la sphère de feu de l'action magnétique de l'orbe solaire, envisagé comme corps de manifestation d'un Logos solaire, et comprend tout le système solaire. Ce terme est aussi appliqué à la sphère d'activité d'un Logos planétaire ou d'un schéma planétaire et pourrait tout aussi bien s'appliquer à la sphère d'activité de l'Ego humain". Doctrine Secrète, I, 346.
Nous avons étudié la réception et la distribution des émanations praniques chez l'homme, dans la planète, dans le système, et avons examiné ce qui produisait des désordres temporaires, la dévitalisation, ou survitalisation de la forme organique. Envisageons maintenant le sujet sous un troisième angle
:
c.
Désordres microcosmiques statiques, soit l'examen du corps éthérique ans son rôle de cercle infranchissable entre le physique et l'astral.
Ainsi qu'il a été dit, ici et dans les livres de H.P.B., le cercle infranchissable 48a est une barrière qui délimite, qui sépare ou isole un système de ce qui lui est extérieur. Il est évident qu'il existe d'intéressantes corrélations lorsque ce sujet est envisagé (comme nous devons toujours nous y efforcer)
du point de vue d'un être humain, d'une planète, ou d'un système, en nous rappelant toujours, que lorsqu'on traite du corps éthérique, il s'agit de matière physique. Il faut toujours garder cela à l'esprit. En conséquence,
un facteur essentiel se retrouvera dans tous les groupes ou formations, et c'est le fait que ce cercle infranchissable forme une barrière pour ce qui est peu évolué, mais n'est pas un obstacle pour ce qui est plus avancé. Toute la question dépend de deux choses qui sont : le karma de l'homme, du Logos planétaire, du Logos solaire, et du contrôle de l'entité spirituelle sur le véhicule qu'elle occupe.
TRAITE SUR LE FEU COSMIQUE ( ALICE A. BAILEY )