DU FEU SACRE DES ETOILES
JEAN LUC BOZZOLI
KUNDALINI ET LA COLONNE VERTEBRALE
Voir 58, 59
58 "Kundalini est la forme statique de l'énergie créatrice dans les corps qui sont la source de toutes les énergies, y compris le Prana..."
"Ce mot vient de l'adjectif Kundalini, qui signifie "enroulée". On dit qu'elle est "enroulée" car elle dort, enroulée et parce que son pouvoir se manifeste selon une spirale..."
"En d'autres termes, cette Kundalini shakti est celle qui lorsqu'elle s'anime pour se manifester, apparaît comme l'Univers. Dire qu'elle est enroulée, c'est dire qu'elle est au repos –
c'est-à-dire à l'état d'énergie potentielle… Kundalini shakti, dans les corps individuels, est un pouvoir au repos, ou centre statique, autour duquel tourne toute forme d'existence ou pouvoir en mouvement." Le pouvoir du Serpent, par Arthur Avalon.
Nous allons examiner très brièvement la question de Kundalini et de la colonne vertébrale, car il n'est pas possible de révéler beaucoup de choses sur ce sujet nécessairement dangereux.
Il faut nous souvenir que nous traitons de la contrepartie éthérique de l'épine dorsale, et non de la structure osseuse que l'on appelle colonne vertébrale ou épine dorsale. C'est un fait insuffisamment reconnu par ceux qui 58 "Kundalini, le pouvoir du serpent ou feu mystique on l'appelle le pouvoir annulaire ou serpentin à cause de la manière dont il progresse et agit, selon une spirale dans le corps de l'ascète, qui cherche à développer ce pouvoir en lui-même.
C'est un pouvoir occulte de feu électrique ou pouvoir fohatique la grande force primitive qui sous-tend toute matière organique ou inorganique étudient cette question. On a trop insisté sur les trois canaux qui composent la moelle épinière triple.
H.P. Blavasky.
Ces canaux sont importants en ce qui concerne le système nerveux de l'homme ; ils n'ont pas l'importance primordiale du canal éthérique qui les enserre tous trois. Rappelons-nous donc strictement que nous traitons :
a.
Du canal éthérique
.
b.
Du feu qui remonte dans ce canal.
c.
De la conjonction de ce feu avec le feu radiant qui apporte l'énergie au corps physique. Cette conjonction s'opère à un point entre les omoplates.
d.
De leur ascension unifiée, jusque dans la tête.
e.
Finalement de leur fusion avec le feu manasique qui apporte l'énergie aux trois centres de la tête.
JEAN LUC BOZZOLI
I. KUNDALINI ET LES TROIS TRIANGLES
Le feu animant le triangle de la tête, est la correspondance
supérieure du triangle du prana, à mi-corps, et de son
reflet inférieur à la base de l'épine dorsale. Nous avons donc, dans l'unité humaine, trois triangles importants :
1. Dans la tête
Le triangle des trois centres principaux,
a. La glande pinéale,
b. Le corps pituitaire,
c. Le centre Alta Major.
2. Dans le corps
Le triangle du prana,
a. Entre les épaules,
b. Au-dessus du diaphragme,
c. La rate.
3. En bas de la colonne vertébrale
Les trois centres intérieurs,
a. Au bas de la colonne vertébrale,
b. et c. Les deux organes sexuels majeurs, chez l'homme et la femme 60.
60 Ce n'est pas mon intention d'insister sur le côté sexe de ce sujet, car ce sont des organes avec lesquels l'occultiste n'a rien à voir. Je ne vais donc pas les énumérer en détail. Cependant, je désire indiquer que c'est par le transfert du feu à la base de l'épine dorsale et en dirigeant son attention vers les deux triangles supérieurs que l'homme parvient à la rédemption.
La fusion des feux de la matière avec les feux du mental, apporte l'énergie à l'ensemble des atomes de matière du corps. C'est le secret de l'immense puissance de travail des grands penseurs, et des grands travailleurs de la race.
Cela produit aussi une stimulation considérable des trois centres supérieurs du corps, le centre de la tête, du cœur, de la gorge, ainsi que l'électrification de cette partie du corps. Ces trois centres supérieurs forment alors un champ d'attraction pour la descente du troisième feu, celui de l'Esprit. Le centre du sommet de la tête,
aux pétales multiples devient excessivement actif. C'est le centre synthétique de la tête, le total de tous les autres centres. La stimulation de tous les centres du corps est parallèle et correspond à la vivification simultanée du lotus aux pétales multiples. C'est le lieu de rencontre des trois feux, celui du corps, celui du mental, et celui de l'Esprit. L'union avec l'Ego est parachevée lorsqu'il est totalement stimulé, et la combustion s'ensuit ; ce processus se répète dans les véhicules subtils entraînant la consommation finale et la libération de l'Esprit.
La fusion des feux de la matière résulte de la croissance évolutionnaire, lorsque celle-ci est abandonnée au développement normal et lent que seul le temps peut effectuer. La jonction des deux feux de la matière s'opère de bonne heure dans l'histoire de l'homme, et produit la robuste santé dont devrait normalement jouir l'homme
à la vie pure et aux pensées élevées. Lorsque les feux unis de la matière sont montés encore plus haut le long du canal éthérique de la colonne vertébrale, ils entrent en contact avec le feu de manas qui radie à partir du centre de la gorge. Il est essentiel que les idées soient bien claires, et nous allons devoir élucider quelque peu ce sujet assez abstrus.
1.
Les trois centres majeurs de la tête sont (du point de vue physique) :
a. Le centre Alta,
b. La glande pinéale,
c. Le corps pituitaire.
2.
Ils forment un triangle manasique, après leur jonction avec les deux feux des deux triangles inférieurs, c'est-à-dire, lorsqu'ils deviennent synthétiques.
3.
Mais le triangle purement manasique avant cette fusion est :
a. Le centre de la gorge,
b. La glande pinéale,
c. Le corps pituitaire.
Cela correspond à la période pendant laquelle l'unité humaine ressent une aspiration consciente, et jette le poids de sa volonté du côté de l'évolution, rendant ainsi sa vie constructive.
L'autre feu de la matière (le feu double) est attiré vers le haut, et se fond avec le feu du mental, effectuant sa jonction par le centre alta major. Ce centre est situé à la base du crâne, et il y a un léger intervalle entre ce centre et le point où les feux de la matière sortent du canal de la colonne vertébrale. Une partie du travail, que l'homme développant ses facultés de pensée doit accomplir, est de construire un canal temporaire en matière éthérique pour franchir cet intervalle.
Ce canal est le reflet, dans la matière physique, de l'antaskarana 61 que l'Ego doit construire, afin de franchir l'intervalle entre le plan mental inférieur et le plan mental supérieur, entre le véhicule causal sur le troisième sous-plan du plan mental, et l'atome permanent manasique sur le premier sous-plan.
C'est le travail qu'inconsciemment tous les penseurs avancés accomplissent actuellement. Quand le pont franchissant cet intervalle est parachevé, le corps de l'homme se coordonne au corps mental, et les feux du mental et ceux de la matière sont unis. Cela permet d'atteindre la perfection de la vie personnelle, et ainsi qu'on l'a dit plus haut, cette perfection amène l'homme au portail de l'initiation
– l'initiation étant le sceau apposé sur le travail accompli ; cela marque la fin d'un petit cycle de développement, et le début du transfert de tout le travail sur une courbe plus élevée de la spirale.
Il faut toujours garder à l'esprit que les feux à la base de la colonne vertébrale, et du triangle de la rate, sont des feux de la matière. Il ne faut pas oublier cela, ni faire de confusions. Ils n'ont pas d'effet spirituel et concernent uniquement la matière où les centres de force sont situés. Ces centres de force sont toujours dirigés par manas ou le mental,
ou par l'effort conscient de l'entité qui habite la forme ; mais cette entité est retardée dans les effets qu'elle s'efforce d'obtenir, tant que les véhicules au moyen desquels elle cherche à s'exprimer, et les feux qui les dirigent et les stimulent, ne réagissent pas de manière adéquate. En conséquence, c'est seulement à un moment donné de l'évolution, et quand la matière de ses véhicules reçoit l'énergie suffisante de ses propres feux latents, que l'entité peut réaliser son dessein,
longtemps différé. D'où la nécessité de l'ascension du feu de la matière jusqu'à sa place légitime, d'où sa résurrection après avoir été longtemps enfoui et apparemment prostitué, avant qu'il ne puisse s'unir à son Père dans le Ciel, le troisième Logos, Qui est l'Intelligence même de la matière. A nouveau, la correspondance se vérifie. Même l'atome du plan physique a son but, ses initiations et son triomphe final.
Nous traiterons les autres aspects de ce sujet, tels les centres et leur relation avec manas, le feu de l'Esprit et manas, la fusion ultime des trois feux, dans les deux divisions suivantes. Dans le chapitre actuel, nous nous en tenons à l'étude de la matière et du feu, et nous ne devons pas faire de digression car la confusion s'ensuivrait.
61.
L'âme suprême est Alaya, l'âme universelle ou Atma, chaque homme possédant un rayon de cette âme, et devant pouvoir s'identifier à elle et s'unir avec elle.
2.
Antaskarana est le Manas inférieur, la voie de communication entre la personnalité et le Manas supérieur ou âme humaine.
A la mort il est détruit en tant que voie ou moyen de communication ; ce qui en reste survit sous la forme de Kamarupa-la coque. Voix du Silence, p. 71 (édition anglaise).
"L'antaskarana est le chemin imaginaire entre le soi personnel et le soi impersonnel ; c'est la voie de la sensation ; c'est le champ de bataille où l'on cherche la victoire sur le soi personnel. C'est le sentier de l'aspiration, et là où le désir de bonté existe, l'antaskarana persiste". Voir La Voix du silence. pp. 50, 55, 56, 88 (édition anglaise).
EVEIL DU KUNDALINI
La manière dont on peut éveiller le feu à la base de l'épine dorsale,
ce que doit être sa progression (selon le Rayon), sa fusion avec le feu pranique, et ensuite l'acheminement unifié des deux feux, sont pour beaucoup des choses du passé, et, heureusement pour la race, le travail s'est accompli sans effort conscient.
La deuxième fusion avec le feu de manas reste à effectuer. C'est à peine si, jusqu'ici, les hommes ont réussi à faire monter le feu par plus d'un des trois canaux de la colonne vertébrale ; il en résulte, que, dans la majorité des cas, les deux tiers de son effet se limitent encore à la stimulation des organes destinés à la propagation de la race.
C'est seulement, lorsque le feu montera librement dans un autre canal, que l'union complète avec le feu de manas s'effectuera, et c'est uniquement lorsqu'il progressera géométriquement dans les trois canaux, simultanément et avec une vibration uniforme, que le véritable feu de Kundalini sera complètement éveillé, et apte à accomplir sa tâche de purification, en brûlant le réseau qui emprisonne, et les particules qui séparent.
Lorsque ceci aura été mené à bonne fin, le canal triple deviendra un canal unique. D'où le danger.
On ne peut rien communiquer de plus à ce sujet. Celui qui s'efforce de contrôler les feux de la matière, joue dangereusement avec le feu, et peut littéralement se détruire. Il ne doit pas regarder en arrière, mais lever les yeux vers le plan où réside son Esprit immortel, et puis, par la discipline personnelle,
le contrôle du mental, l'affinement véritable de ses corps matériels, (subtils ou physiques) se rendre digne d'être le véhicule de la naissance divine, et de participer à la première Initiation.
Quand l'Enfant-Christ (ainsi que l'expriment si bien les Chrétiens) sera né dans le cœur, cet hôte divin pourra contrôler consciemment les corps inférieurs, grâce à son mental consacré. C'est seulement quand le buddhi aura une maîtrise toujours croissante sur la
personnalité, via le plan mental, (d'où nécessité de construire l'antaskarana)
que la personnalité répondra aux plans supérieurs, et que les feux inférieurs s'élèveront pour se fondre avec les deux feux supérieurs. C'est seulement quand l'Esprit, par le pouvoir de la pensée, contrôle les véhicules matériels, que la vie subjective assume sa place légitime, que le Dieu intérieur brille et rayonne, jusqu'à ce que l'on ne voie plus la forme, et que "Le sentier du juste brille d'un éclat toujours plus grand jusqu'à ce que le jour soit avec nous".
I. REMARQUES PRELIMINAIRES
Je voudrais d'abord faire remarquer,
et insister sur le fait que le mouvement dont nous parlons est dû au feu latent dans la matière même, mouvement qui est la caractéristique primordiale, et la qualité de base du Rayon primordial d'Intelligence Active. Pour employer d'autres termes : c'est la faculté principale du troisième Logos,
de Brahma envisagé comme Créateur, et cette faculté est le produit ou résultat d'une manifestation antérieure. Chacun des trois logoï, lorsqu'il est en manifestation et donc personnifié, fait preuve d'une qualité particulière prédominante. Chacun présente plus ou moins, toutes les qualités,
mais chacun d'eux révèle l'un des trois aspects si profondément, qu'on le reconnaît comme étant lui-même cet aspect. De la même manière, par exemple, les différents Jivas s'incarnant ont un taux de vibration principal, bien qu'ils puissent avoir des vibrations secondaires subsidiaires. Essayons d'y voir clair, car cette vérité est fondamentale.
1.
Le but triple,
2.
La fonction triple,
3.
Le mode d'activité triple
.
Le troisième Logos. Le troisième Logos ou Brahma est caractérisé par l'intelligence active ; Son mode d'action est le mouvement rotatoire, c'est-à-dire cette révolution rythmée de la matière du système, tout d'abord dans sa totalité immense, qui met en
mouvement la matière circonscrite par le grand cercle infranchissable, et ensuite la différencie en sept plans, selon sept taux ou cadences vibratoires. Sur chacun de ces plans le processus se poursuit, et la matière de chaque plan à l'intérieur de son cercle infranchissable, apparaît d'abord dans sa totalité, et ensuite, différenciée en sept plans.
La différenciation de la matière est le résultat du mouvement rotatoire, et elle est régie par la Loi d'Economie (l'une des lois cosmiques) dont nous parlerons plus tard ; nous nous y arrêtons ici seulement pour dire, que cette Loi d'Economie peut être considérée comme le facteur dominant de la vie du troisième Logos. Donc :
a.
Son but est l'union parfaite de l'Esprit et de la matière.
b.
Sa fonction est la manipulation de prakriti, ou matière, afin de la rendre apte à répondre aux exigences et nécessités de l'Esprit.
c.
Son mode d'action est rotatif, c'est-à-dire que, par la révolution de la matière, il augmente l'activité et rend ainsi la matière plus souple.
Tous ces concepts sont régis par la Loi d'Economie, qui est la Loi d'Adaptation dans le temps et l'espace, ou ligne de moindre résistance. Cette ligne de moindre résistance est celle qui est recherchée et suivie par le côté matériel de l'existence. Incidemment, Brahma manifeste la Volonté, car Il est dessein,
et Il manifeste l'Amour car dans ce système solaire, l'Amour est la ligne de moindre résistance. Bien que cette déclaration occulte mérite d'être examinée, il faut se souvenir que Brahma est avant tout activité et intelligence avec pour but l'adaptabilité et que c'est là sa caractéristique essentielle.
Le deuxième Logos. Le deuxième Logos, Vishnu, le Rayon de Sagesse Divine, le grand principe de Buddhi cherchant à se fondre avec le principe de l'Intelligence, est caractérisé par l'Amour. Son mouvement pourrait être appelé cyclique en spirale. Utilisant le mouvement rotatoire de tous les atomes,
il y ajoute Son propre mode de mouvement, soit un mouvement périodique en spirale, et en circulant sur une orbite ou trajectoire sphéroïdale (qui tourne autour d'un point focal central, selon une spirale toujours ascendante) Il obtient deux résultats :
a.
Il assemble les atomes en formes.
b.
Par le moyen de ces formes, Il obtient le contact nécessaire, et atteint la pleine conscience sur les cinq plans du développement humain, raréfiant et affinant progressi
vement les formes à mesure que l'Esprit d'Amour, ou Flamme Divine progresse en spirale vers son but qui est aussi sa source.
Ces formes constituent l'ensemble de toutes les sphères et de tous les atomes du système solaire se trouvant à l'intérieur du cercle solaire infranchissable, et dans leurs sept différenciations majeures, ce sont les sphères des sept Esprits, ou sept logoï planétaires.
Toutes les sphères plus petites s'étageant vers le bas, à partir de ces sphères majeures, incluent tous les degrés de la manifestation, jusqu'à l'essence élémentale sur l'arc d'involution 62. Il faut se souvenir que sur le Sentier de l'Involution, c'est l'action de Brahma qui est principalement ressentie, cherchant la ligne de moindre résistance. Sur le Sentier de l'Evolution, c'est le travail du deuxième Logos qui est ressenti,
ceci débutant à un certain point dans l'espace et dans le temps qui détient le mystère de la deuxième chaîne, et trouve son point d'accélération vibratoire, ou d'unification des deux modes de manifestation – rotatif – cyclique en spirale – au milieu de ce que nous appelons la troisième chaîne. Ceci prenant place après la fusion de l'activité de Brahma avec la progression vers l'avant de Vishnu. La correspondance de ceci se trouve dans l'ensemble des résultats obtenus au cours des deuxième et troisième races-racines.
62 L'Essence élémentale apparaît sous forme d'agrégats de matière sur l'un des six sous-plans non-atomiques, des plans astral et mental – agrégats qui ne servent pas de véhicule à une entité, mais qui sont les matériaux dont ces véhicules seront construits.
L'activité du deuxième Logos est régie par la Loi cosmique d'Attraction.
La Loi d'Economie a parmi ses Lois subsidiaires, une loi de net développement, appelée Loi de Répulsion. Les Lois cosmiques d'Attraction et d'Economie sont donc la raison d'être (d'un certain point de vue) de l'éternelle répulsion qui accompagne les efforts permanents de l'Esprit pour se libérer de la forme. L'aspect matière suit toujours la ligne de moindre résistance et repousse toute tendance aux formations de groupe, tandis que l'Esprit, gouverné par la Loi d'Attraction
cherche constamment à se séparer de la matière en attirant une qualité de matière toujours plus adéquate à mesure que se déroule le processus distinguant le réel de l'irréel, et passant d'une illusion à une autre jusqu'à ce que toutes les ressources de la matière soient utilisées.
A un moment donné l'Habitant de la forme ressent l'appel, l'attirance de son Soi. Le jiva se réincarnant, par exemple, perdu dans le labyrinthe de l'illusion, commence, avec le temps, (et selon la Loi d'Attraction) à reconnaître la vibration de son Ego qui est le Logos de son propre système, son Dieu dans les trois mondes de l'expérience. Plus tard, lorsque le corps égoïque lui-même est perçu comme une illusion, la vibration de la Monade est ressentie, et le jiva, selon la même loi, effectue son retour par la voie des deux plans de l'évolution supra-humaine jusqu'à ce qu'il se fonde avec sa propre essence.
Donc :
a.
Le but du deuxième Logos est la conscience, à obtenir avec la coopération du troisième Logos.
b.
Sa fonction est de construire des formes qui seront Ses instruments d'expérience.
c.
Son mode d'action est cyclique et en spirale ; c'est la révolution de la roue de l'existence en cycles ordonnés dans un dessein spécifique, et la progression de ces sphères de matière autour d'un centre fixe, à l'intérieur de la périphérie du système solaire.
Ces trois concepts sont gouvernés par la Loi d'Attraction, cette loi d'effet réciproque, ou d'action et réaction :
a.
Entre le Soleil et ses six frères.
b.
Entre les sept plans du système solaire qui parcourent leur orbite circulaire et tournent sur eux-mêmes.
c.
Entre toutes les choses faites de la m
atière des formes, entre les sphères de matière elles-mêmes, et les agrégats de sphères qui constituent d'autres formes encore.
Le premier Logos. Le premier Logos est le Rayon Cosmique de Volonté.
Son mode d'action est littéralement de pousser vers l'avant le cercle infranchissable solaire dans l'espace, et avant la fin de ce
mahamanvantara ou jour de Brahma (le cycle logoïque) nous serons incapables de concevoir le premier aspect de volonté et de pouvoir, tel qu'il est réellement.
Nous le connaissons actuellement en tant que volonté d'exister, se manifestant par la matière des formes (le Rayon Primordial et le Rayon Divin) et nous savons que d'une manière occulte, il relie le système à son centre cosmique.
Selon un processus inconcevable pour nous, le premier Logos nous apporte l'influence d'autres constellations. Lorsqu'on comprendra mieux le premier aspect (au cours du prochain mahamanvantara) le travail des sept Rishis de la Grande Ourse 63, et l'influence suprême de Sirius seront compris ; dans la manifestation actuelle du Fils, ou de l'aspect Vishnu, nous sommes plus étroitement concernés par l'influence des Pléiades via le Soleil, et, pour notre planète, via Vénus.
La question du premier Logos, se manifestant uniquement en relation avec les deux autres logoï du système est un profond mystère, que même ceux qui ont pris la sixième initiation ne comprennent pas parfaitement.
Le premier Logos incarne la "volonté de vivre" et c'est grâce à Son intervention que les Manasaputras vinrent à l'existence objective, en relation avec la hiérarchie des dévas, et la hiérarchie des humains. Dans ce système, l'union du Rayon Divin d'Amour-Sagesse, et du Rayon Primordial de matière intelligente, constitue l'évolution dans sa grande dualité ; derrière ces deux Entités cosmiques, se trouve une autre Entité qui représente la Volonté,
et qui utilise les formes, mais seulement les formes des Grands Dévas Constructeurs, et des hiérarchies humaines dans le temps et dans l'espace. Il est le principe animateur, l'aspect volonté de vivre des sept Hiérarchies. Néanmoins, ces sept Hiérarchies sont (comme le dit H.P.B.) le rayon de Sagesse dans ses sept aspects, le dragon dans ses sept formes 64,65,66, .
63 "Les Hindous situent les sept Rishis primitifs dans l
a Grande Ourse. Les prototypes, ou source animant les sept Hommes Célestes, les sept logoï planétaires, sont tenus pour être les sept Existences qui informent les sept étoiles de la Grande Ourse". Doctrine Secrète, II, 668.
64 Doctrine Secrète, I, 100-108.
65 Subba Rao dit dans "Cinq ans de Théosophie", page 102 (édition anglaise). :
"En règle générale, quand il est fait mention de sept entités, dans l'ancienne science occulte de l'Inde, à quelque propos que ce soit, il faut supposer que ces sept entités sont issues de trois entités primaires
et que ces trois entités sont issues d'une seule entité ou monade. Pour prendre un exemple familier, les sept couleurs d'un rayon solaire sont issues de trois couleurs primaires et ces trois couleurs primaires coexistent, avec les quatre couleurs secondaires, dans un rayon de soleil. De même les trois entités primaires qui ont amené l'homme à la vie coexistent en lui, avec les quatr
e entités secondaires, issues de différentes combinaisons des trois entités primaires. Voir aussi Doctrine Secrète, I, 190,191.
66 Voir Doctrine Secrète, I, 100, 108 et aussi la Stance III, 7A.
C'est un mystère profond, et l'homme ne peut actuellement découvrir un élément d'explication, que dans la contemplation de sa propre nature dans les trois mondes de sa manifestation. De même que notre Logos recherche l'objectivité au moyen de Son système solaire dans sa forme triple – le système actuel étant la seconde forme – de même l'homme recherche l'objectivité au moyen de ses trois corps : le physique, l'astral, le mental. A l'époque actuelle,
il est polarisé dans son corps astral, ou second aspect, de même que le Logos indifférencié est polarisé dans Son second aspect. Dans le temps et l'espace tel que nous le concevons actuellement, la totalité des jivas est gouvernée par le sentiment, l'émotion, le désir, et non par la volonté ; cependant, c'est l'aspect volonté qui gouverne la manifestation, car l'Ego qui est la source de la personnalité, manifeste la volonté d'aimer.
La difficulté vient de ce que le mental fini ne peut saisir la signification de cette manifestation triple, mais en réfléchissant profondément à la Personnalité dans sa relation avec l'Ego qui est l'aspect amour, mais qui néanmoins, par rapport à la manifestation dans les trois mondes, est aussi l'aspect volonté, on obtiendra de faibles lueurs quant à ce problème posé au niveau de la Déité, ou étendu de la sphère microcosmique à la sphère macrocosmique.
L'aspect Mahadeva, ou premier Logos (qui représente la volonté cosmique) est gouverné par la Loi de Synthèse, loi cosmique gouvernant la tendance à l'unification ; mais dans ce cas, ce n'est pas l'unification de la matière et de l'Esprit, c'est l'unification des sept dans les trois, et des trois dans l'un. Ces trois nombres représentent essentiellement l'Esprit, la qualité, le principe et beaucoup moins la matière, bien que la matière, inspirée par l'esprit,
s'adapte. La loi de Synthèse est en relation directe avec Celui qui est encore plus haut que notre Logos, et c'est la loi de contrôle exercée par Lui sur le Logos de notre système. C'est une relation spirituelle qui tend à l'abstraction, ou à cette synthèse des éléments spirituels qui aboutira à leur retour conscient (tout reposant sur le mot conscient) à leur point cosmique de synthèse, ou d'unification avec leur source. Leur source est CELUI DONT RIEN NE PEUT ETRE DIT, ainsi que nous l'avons vu.
Nous pouvons donc, pour ce qui est du premier Logos, résumer comme nous l'avons fait pour les autres logoï :
a.
Son but est la synthèse des Esprits qui obtiennent la conscience par la manifestation, et qui par l'expérience dans la matière accroissent leur qualité.
b.
Sa fonction est, par le moyen de la volonté, de les maintenir en manifestation pour la période désirée, et plus tard de les abstraire, et de les fondre à leur source spirituelle. D'où la nécessité de se souvenir que fondamentalement, le premier Logos contrôle les entités cosmiques ou êtres extra-systémiques ; le deuxième Logos contrôle les entités solaires ; le troisième Logos contrôle les entités lunaires, et leurs correspondances ailleurs dans le système.
Cette règle ne doit pas être poussée trop loin dans le détail tant que le mental de l'homme en est à son calibre actuel. Le mystère réside dans la compréhension que tout est exécuté selon une coopération divine qui a sa base hors du système. D'où le fait que le premier Logos est appelé le Destructeur, car Il est abstraction, vu d'en bas. Son travail est la synthèse de l'Esprit avec l'Esprit, son abstraction finale de la matière, et son unification avec sa source cosmique. C'est donc lui qui amène le pralaya ou désintégration de la forme, forme dont l'Esprit a été retiré.
Si nous poursuivons cette analogie jusqu'au microcosme, on peut saisir la même idée, et donc comprendre avec plus de facilité. L'Ego (étant à l'homme du plan physique ce que le Logos est à Son système) est de même la volonté agissante, le destructeur des formes, celui qui effectue le pralaya et retire l'homme spirituel intérieur de son corps triple
; il l'attire au centre de son petit système personnel. L'Ego est extra-cosmique par rapport à l'être humain physique, et si l'on comprend bien ce fait, cela éclairera le vrai problème cosmique du Logos et des "esprits emprisonnés" selon l'expression chrétienne.
c.
Son mode d'action est la poussée vers l'avant ; la volonté qui est à la base du développement évolutionnaire est Sa Volonté, et c'est lui qui pousse l'Esprit en avant. à travers la matière, jusqu'à ce qu'enfin il émerge de la matière, ayant accompli deux choses :
Premièrement, il a acquis qualité sur qualité, et émerge donc avec les facultés engendrées par l'expérience.
Deuxièmement, il a accéléré la vibration de la matière par sa propre énergie, de sorte que la matière, au moment du pralaya et de l'obscuration aura deux caractéristiques principales : l'activité résultant de la Loi d'Economie, et un magnétisme double qui résultera de la Loi d'Attraction.
Ces trois concepts sont gouvernés par la Loi de Synthèse, qui est la loi de la volonté cohérente d'être, et qui persiste non seulement dans le temps et l'espace, mais pendant un cycle bien plus vaste.
Ces déclarations préliminaires ont été faites dans le but de montrer la synthèse du tout. L'emploi des mots limite la portée et obscurcit l'idée ; littéralement, les mots voilent ou cachent les pensées, nuisent à leur clarté et les rendent confuses. La fonction du deuxième et troisième Logos (étant de produire l'objectivité de l'Esprit essentiel) est plus facile à saisir dans ses grandes lignes que la fonction plus ésotérique du premier Logos, qui est la volonté qui anime.
Tout ceci sera peut-être mieux compris,
si on l'exprime en termes de feu, donc d'un point de vue différent.
Le troisième Logos est le feu dans la matière. Il brûle par friction, et gagne de la vitesse, et un taux de vibration plus élevé par la rotation des sphères, leur action réciproque produisant la friction des unes contre les autres.
Le deuxième Logos est le feu solaire. C'est le mélange du feu de la matière et du feu électrique de l'Esprit, produisant, dans le temps et l'espace, le feu que nous appelons solaire. Il est la qualité de la flamme, ou flamme essentielle, produite par cette union. On peut trouver une correspondance à ceci dans le feu radiant de la matière, et dans l'émanation issue, par exemple, du soleil central d'une planète, d'un être humain – émanation que nous appelons magnétisme.
L'émanation d'un homme, ou sa vibration caractéristique, est le résultat de l'union de l'Esprit et de la matière, et de l'adaptation relative, de la matière ou forme, à la vie qui habite la forme. Le système solaire objectif, ou soleil en manifestation, est le résultat de l'union de l'Esprit (feu électrique) et de la matière (feu par friction), et les émanations du Fils, dans le temps et l'espace, dépendent de l'adaptation plus ou moins parfaite de la matière et de la forme à la vie qui habite la forme.
Le premier Logos est le feu électrique, le feu du pur Esprit. Cependant, en manifestation, Il est le Fils, car par l'union avec la matière (la mère) le Fils est produit, grâce à Qui Il est reconnu. "Moi et le Père nous sommes un" 67 est l'affirmation la plus occulte de la Bible, car elle se réfère non seulement à l'union de l'homme avec sa source, la monade, via l'Ego, mais à l'union de toute vie avec sa source, l'aspect volonté, le premier Logos.
Nous allons essayer maintenant de nous en tenir strictement à la question du feu dans la matière, de son activité effective sur les véhicules qu'il anime, et sur les centres qui sont essentiellement sous son contrôle.
67 Bible. Jean. 10 : 30.
Ainsi qu'on nous l'a dit, et c'est généralement reconnu, l'effet de la chaleur dans la matière est de provoquer l'activité que nous appelons rotative, ou révolution des sphères. Certains livres anciens, et parmi eux des livres auxquels l'Occident n'a pas encore accès, enseignent que la voûte des cieux tou
t entière, est une vaste sphère, tournant lentement comme une roue prodigieuse, entraînant dans sa révolution toutes les constellations et tous les univers qu'elle contient. Cette affirmation ne peut être vérifiée par l'esprit fini de l'homme à l'heure actuelle, ni par les instruments scientifiques actuels,
mais (comme toutes les affirmations occultes) elle contient une semence de pensée, un germe de vérité, et la clé du mystère de l'Univers. Qu'il suffise de dire que la rotation des sphères à l'intérieur de la périphérie solaire est un fait occulte reconnu, et qu'il existe des indications prouvant que la science elle-même, formule l'hypothèse selon laquelle le cercle infranchissable solaire tourne aussi, à sa place désignée, parmi les constellations.
Nous n'allons pas traiter maintenant cet angle du sujet, mais allons étudier la rotation des sphères du système, et de ce qu'il contient – toutes les sphères plus petites de tout degré – en gardant clairement à l'esprit la distinction suivante : nous étudions simplement la caractéristique inhérente à la matière même, et non la matière en coopération avec l'Esprit, qui entraîne le mouvement cyclique en spirale.
II. LES EFFETS
DU MOUVEMENT ROTATOIRE
Chaque sphère du corps macrocosmique est animée d'un mouvement rotatoire. Cette rotation produit certains effets, que l'on pourrait énumérer comme suit :
1. La séparation
La séparation est produite par le mouvement rotatoire. Grâce à cette action, toutes les sphères se différencient, et forment comme nous le savons, les unités atomiques suivantes :
a.
Le système solaire, reconnu comme atome cosmique, tous les atomes situés à l'intérieur de sa périphérie étant considérés comme moléculaires.
b.
Les sept plans, considérés comme sept vastes sphères, qui tournent dans le sens latitudinal, à l'intérieur de la périphérie solaire.
c.
Les sept rayons, considérés comme les sept formes voilant les Esprits, qui sont des bandes sphéroïdales de couleur, tournant dans le sens longitudinal, et formant (avec les sept plans) un vaste réseau entrelacé.
Ces deux séries de sphères (les plans et les rayons) forment la totalité du système solaire, et produisent sa forme sphéroïdale.
Détournons notre pensée, pendant un instant des Consciences qui informent ces trois types de sphères,
et concentrons notre attention sur le fait que chaque plan est une vaste sphère de matière, mue par la chaleur latente et progressant ou tournant dans une direction particulière. Chaque rayon de lumière, quelle que soit sa couleur,
est de même une sphère de matière d'une ténuité extrême, tournant dans la direction opposée à celle des plans. Ces rayons, par leur interaction mutuelle, produisent un effet de radiation l'un sur l'autre. Ainsi, par le rapprochement de la chaleur latente de la matière, par l'interaction de cette chaleur sur d'autres sphères, se trouve engendrée cette totalité que nous appelons le "feu par friction".
Au sujet de ces deux types de sphères, nous pourrions dire, en manière d'illustration et pour être très clairs :
a. Que les plans tournent d'est en ouest.
b. Que les rayons tournent du nord au sud.
Les étudiants doivent se souvenir que nous ne parlons pas de points dans l'espace ; nous faisons cette distinction et employons des mots, uniquement pour rendre une idée abstruse plus compréhensible. Du point de vue de la totalité des plans et des rayons, il n'y a pas de nord, de sud, d'est ou d'ouest. A ce point de notre exposé,
apparaît une correspondance, et une question de réel intérêt, mais aussi très complexe. Grâce à cette interaction, le travail des quatre Maharajahs, ou Seigneurs du Karma, est rendu possible ; le quaternaire, et tous les totaux de quatre, peuvent être considérés comme les combinaisons fondamentales de la matière, produites par la double révolution des plans et des rayons.
Les sept plans, de même que les atomes, tournent sur leur axe, et se conforment à tout ce qui est exigé de la vie atomique.
Les sept sphères d'un plan quel qu'il soit, et que nous appelons sous-plans, correspondent aussi au système ; chacun a ses sept roues en révolution, ou plans, tournant grâce à leur aptitude naturelle due à la chaleur latente – chaleur de la matière dont ils sont formés.
Les sphères ou atomes constituant n'importe quelle forme, depuis la forme logoïque que nous avons quelque peu étudiée, jusqu'à l'atome physique ultime. et à la matière moléculaire dont est construit le corps physique, présentent des correspondances et analogies similaires.
Toutes ces sphères se conforment à certaines règles, remplissent certaines conditions, et sont caractérisées par les mêmes qualifications fondamentales.
Plus tard, nous envisagerons ces conditions, mais nous devons maintenant poursuivre l'examen de l'effet de l'action rotative.
TRAITE SUR LE FEU COSMIQUE ( ALICE A. BAILEY )