MAITREYAET RAVI SCHAMKAR *V
L 'ARCHE DE FEU L'ETOILE D'OR
Maitreya (l'amical, celui qui aime, Tibétain : Djampa, Pali : Metteya)
est prophétisé par le Bouddha Shakyamuni comme le prochain Bouddha à apparaître dans notre
système du monde. Il sera le dernier des cinq Bouddhas à gagner l'Illumination
Suprême dans ce kalpa, ou aeon.
Les sources du Theravada et du Mahayana s'accordent pour dire qu'actuellement
il réside dans le devaloka (une sorte de monde céleste) de Tushita (Tibétain : Ganden) .
Loin dans l'avenir, quand la vague d'enseignement initiée par Shakyamuni (le Bouddhisme)
se sera éteinte, Maitreya descendra
sur Terre et prendra sa dernière renaissance comme être humain.
l découvrira la voie de l'Illumination et proclamera le Dharma une fois de
plus au profit des dieux et des hommes.
Maitreya est également un gardien, veillant sur le destin de la terre,
jusqu'à ce qu'il émane comme incarnation suprême dans plusieurs milliers d'années.
Cette protection implique d'apparaître avant l'heure en ce monde, pour veiller à ce que les êtres humains
continuent d'évoluer dans la bonne direction.
En prévision de cet événement, il est fréquemment représenté comme un Bouddha,
et honoré en tant que tel. Nagarjuna, le
fondateur de l'école Madhyamika (la "'Voie du Milieu"),
décrit la dévotion à Maitreya comme une voie vers l'Illumination aisée, tournée vers les autres.
Maitreya est également le sujet
d'un hymne fervent à la fin du Visuddhi Magga de Buddhaghosha.
Maitri, amour, est lié à Matr (mère), et à mitra (ami).
Maitreya et les Maîtres de Sagesse
Les enseignements de la Sagesse éternelle ont été donnés au monde par des Maîtres de Sagesse
; cet enseignement a été transmis en occident principalement par l’entremise de deux disciples,
Helena Petrovna Blavatski, fondatrice de la Société théosophique, entre 1875 et 1889 et Alice
A. Bailey qui servi de «secrétaire» au Maître tibétain Alice A. Bailey entre 1919 et 1949.
Le Maître tibétain avait prédit une phase ultérieure révélatoire
qui émergerait dans le monde entier au moyen de la radio et vraisemblablement de la télévision quelque temps
après 1975. Cette phase des enseignements inclurait des révélations
provenant des Maîtres et surtout du Maître de tous les Maîtres
, le Seigneur Maitreya, qui incarne le principe christique et est par conséquent le Christ sur notre planète.
Les Frères aînés de l’humanité
Durant des milliers d’années, en Orient, l’existence de ces êtres parfaits a été connue de tous.
On leur a donné différents noms : la Grande Fraternité blanche, la Société des Esprits illuminés,
les Frères aînés de l’humanité, les Instructeurs, les Guides, les Mahatmas,
les Maîtres de Sagesse et les Seigneurs de Compassion.
Ce groupe d’hommes a vécu pendant des millénaires dans les montagnes reculées
et les régions désertiques du monde, telles que l’Himalaya, la Cordillère des Andes et les Carpates.
De ces retraites montagneuses et désertiques, ils ont veillé sur l’évolution de l’humanité.
Au début de chaque cycle, l’un de ces Grands Etres vient dans le monde afin d’enseigner
aux hommes le chemin du progrès, le prochain pas à franchir dans l’évolution vers la perfection.
Historiquement, certains de ces instructeurs sont connus sous les noms de
: Hercule, Hermès, Rama, Mithra, Vyasa, Krishna,
Confucius, Zoroastre, Shankaracharya, le Bouddha, le Christ, Mahomet.
Les Maîtres prennent sur eux-mêmes le devoir et le rôle de servir l’humanité. Ils sont nos guides,
nos instructeurs, les inspirateurs de ceux qui sont prêts pour cette inspiration.
Ils sont les protecteurs de l’humanité, le bouclier comme Maitreya l’appelle,
et depuis les premiers jours, ils n’ont jamais laissé l’humanité sans conseils.
La chose extraordinaire est que l’humanité n’a jamais été seule. Toute notre évolution,
pendant des millions d’années, a pris place,
étape par étape, avec l’aide d’un tel groupe d’hommes parfaits,
sans enfreindre notre libre arbitre.
Le sentier de l’évolution, comme l’humanité en viendra à le comprendre,
est scientifique. Il ne se déroule pas au hasard. Il est ouvert à chacun et nous sommes
tous en train d’évoluer à des degrés différents. C’est pourquoi certains deviennent Maîtres avant d’autres.
Maitreya
Il y a environ deux mille six cents ans,
Gautama Bouddha a prophétisé qu’au début
de l’ère nouvelle viendrait dans le monde un grand instructeur, un Bouddha comme lui,
du nom de Maitreya. Maitreya, a-t-il dit, inspirerait à l’humanité la création d’un âge d’or,
d’une brillante civilisation fondée, selon lui,
sur la justice et la vérité. Depuis deux mille six cents ans, les bouddhistes attendent la venue du Bouddha Maitreya.
Et depuis deux mille ans les chrétiens attendent le retour du Christ. Le Christ et le Seigneur Maitreya
sont un seul et même individu, le Maître de tous les Maîtres, et comme l’appelait Gautama Bouddha,
l’Instructeur des anges (dévas) et des hommes.
L’extériorisation
En juin 1945, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, le Seigneur Maitreya
fit une annonce d’une importance extraordinaire. Il fit part de son intention
de revenir dans le monde dès que possible, si l’humanité commençait à remettre de l’ordre dans sa maison.
Il annonça qu’il reviendrait lorsque la paix aurait été restaurée dans une certaine mesure,
lorsque le principe du partage commencerait à gouverner le monde économique et que l’énergie de bonne volonté,
se manifesterait et permettrait d’établir de justes relations humaines.
Il dit que lorsque des progrès seraient faits dans ce sens et que nos esprits commenceraient
à se diriger dans la bonne voie, il viendrait et que, cette fois, il ne serait pas seul, mais accompagné
d’un très vaste groupe de ses disciples, les Maîtres de Sagesse. Nous assisterons alors à l’extériorisation
de l’activité des Maîtres,
pour la première fois depuis près de 98 000 ans. Pour la première fois depuis toutes ces années,
une grande partie de la Hiérarchie spirituelle travaillera ouvertement dans le monde, au milieu des hommes,
et les Maîtres seront reconnus pour ce qu’ils sont.
Et cela se déroule actuellement.
D’après Le Grand Retour, de Benjamin Creme
Maitreya
Maitreya tient dans sa main gauche un lotus
sur lequel s'élève un stupa. Souvent,
il tient également un dharmachakra d'or (roue du Dharma),
ou un vase sacré (kalasha) rempli de nectar.
Celui-ci symbolise le nectar du Dharma, qu'il versera un jour sur le monde
Le vase symbolise aussi qu'à la différence du Bouddha Shakyamuni qui
est né dans la royauté (clan des Shakya), Maitreya sera un membre de la caste sacerdotale.
Maitreya peut également avoir les mains faisant le mudra (position de la main)
d'enseignement au niveau du coeur et tenant les tiges de deux fleurs de lotus,
celles-ci soutiennent une roue, indiquant son rôle comme prochain
Bouddha fondateur faisant tourner la roue du Dharma.
Au-dessus de la tête de Maitreya se trouve une ombrelle,
un des huit symboles auspicieux.
Celle-ci indique que Maitreya a la capacité d'accorder la protection contre des influences mauvaises.
Maitreya est souvent représenté dans une posture connue sous le nom de bhadrasana,
qui est tout à fait unique dans l'iconographie
Bouddhiste. Il semble être assis, à la façon Occidentale, sur une chaise.
Ceci symbolise le fait que Maitreya se prépare déjà à descendre dans le monde,
et ce qui fait parfois dire à certains qu'il serait
Occidental. Dans cette posture spécifique il porte souvent une main à sa joue,
avec trois doigts étendus, symbolisant les Trois Joyaux.
Il regarde en bas, vers le monde où un jour il entrera pour éclairer son obscurité
par la redécouverte du Dharma.
La figure de Maitreya peut également avoir une aura brillante
pour suggérer qu'à travers Maitreya
l' Amour-Tendresse fait briller la lumière de l'espoir pour l'avenir.