SWAMI MERE SACREE ET *V
ami Ramdas and Mataji Krishnabai
MERE " BALAK DAS MERE KRISHNABAI
la DEVOTION à RAMA
Le jour se levait lentement sur ANANDASHRAM quand je suis sorti de ma chambre ,
tandis que le RAMNAM ( MANTRA : OM SRI RAM JAI RAM JAI JAI RAM ) chanté par les dévots s'évaporait des SAMADHIS du SWAMI RAMDAS et de celui de la MERE KRISHNABAI ; instants divins où la sérénité d'ANANDASHRAM porte bien son nom ...
A peine mis le nez dehors , je ne sais plus si je rêve ou si je suis victime de mirages ...
A une dizaine de mètres de moi , assise sur le muret entourant un arbre ,
une femme avec au front et sur les bras les symboles VISHNOUISTES très marqués , et une très longue chevelure touchant terre ... Nos regards se croisent et Elle me salue avec un merveilleux sourire et lève sa main droite en signe de bienvenue ... Je m'approche d'Elle , me prosterne avec dévotion à ses pieds et nous échangeons quelques mots dans un anglais très limité ... " Je m'appelle BALAK DAS BABA ... Je suis dévote du SEIGNEUR RAMA , Celui d'AYODHIA .... " En fait qui pourrait en douter avec son nom et tous ces symboles vishnouistes peints sur son front , ses bras , sa poitrine comme on peut le voir sur la photographie : un grand V blanc avec au milieu une flèche rouge et un point noir entre les sourcils ...
BALAK DAS BABA
Après le petit déjeuner nous nous retrouvons quelques uns dans sa chambre pour écouter des BHAJANS
qu'Elle souhaitais nous offrir . Elle entonne à capella un long et sublime BHAJAN à KRISHNA avec une très belle voix d'ange ; d'une main Elle tient un petit poster de KRISHNA enfant et ses mimiques se conjuguent si bien à cette voix d'enfant ; c'est merveilleux et si beau ; nos regards se croisent et Elle me sourie avec Amour ... je n'oublierai jamais la pureté et la magie divine de ces BHAJANS ! Ô KRISHNA , GOVINDA , GOPALA ...
" BALAK DAS quel âge as-tu ? " ... et Elle me répond d'une voix douce : " 150 ans !!! " ; devant notre air surpris et étonné , Elle fouille dans son sac et en sort un papier froissé et jaunie sur lequel il est bien écrit qu'Elle serait née en 1850 ... Je sais cela peut paraître délirant et surréaliste , et pourtant .......... en Inde tout est possible !!!
Puis Elle nous montre quelques posters de divinités ( KRISHNA , RAMA , SHIVA , VISHNU .
.. et KALKI sur son cheval blanc , prochaine réincarnation du DIEU VISHNU pour les temps à venir ... ) et un petit album de photos jaunies par le temps , dont une où on la voit en compagnie des disciples de son GURU lors d'une KUMBHA MELA à HARDWAR ... Son GURU est rayonnant avec une grande barbe blanche et entouré de ses disciples .
" BALAK ton GURU est toujours vivant ? " " Non , Il est parti , Il s'est envolé me dit-Elle accompagnant sa voix d'un geste expressif et d'un large sourire ... Il avait quatre cent ans ... "
" Mais BALAK DAS où habites-tu ? " Et Elle me réponds " J'habite dans les jungles du MADHYA PRADESH , dans des grottes parmi les tigres , les cobras , les éléphants ; je n'avais pas peur , ils ne me faisaient rien ... Je ne vis que de l'eau des sources et de fruits sauvages ... " . C'est vrai à ANANDASHRAM Elle ne prenait que de l'eau , un peu de lait et parfois un fruit ...
Cela peut sembler hallucinant et pourtant il y avait tellement de sincérité , de pureté et de vérité dans son regard lumineux qu'il est difficile d'en douter ...
La Gloire du Nom Divin
Le Divin Maître
VISHVAMATA KRISHNABAI
d'ANANDASHRAM (1903-1989)
Après avoir été sujette à des revers et à des heurts dans sa jeune vie, qui ont culminé avec la disparition de son mari, MA KRISHNABAI
vint au contact de SWAMI RAMDAS lors de l'année 1928 alors qu'elle avait juste 25 ans et elle devint son disciple principal. Elle atteignit la Réalisation du Soi, la VISION UNIVERSELLE, en suivant aveuglément les enseignements de son Guru, PAPA bien-aimé, qui était pour elle Dieu Lui-même. Incarnation de l'Amour et du Service, Mataji était véritablement une mère pour tous ceux qui venaient à être sous son charme, et ce dès le commencement même d'Anandashram.
ANANDASHRAM, demeure de Bonheur, c'est à dire vkuUn-/kke - centre spirituel, fut fondé en 1931 par SWAMI RAMDAS et PUJYA KRISHNABAI, affectueusement appelés Papa Bien-aimé et Mataji par les fidèles. Leur voie était la voie de l'Amour et de la Dévotion.
Par leur vie-même, ils montraient comment on peut réaliser Dieu rapidement et de manière sure, par un abandon absolu à Sa volonté et par le souvenir constant de LUI par le chant de SON NOM. Pujya Mataji avait l'habitude de dire :
"
Lorsque vous ressentez que vous faites tout par la volonté de Dieu, alors vous avez réalisé le secret de l'abandon."
C'est le principe fondamental de la pratique spirituelle. Mataji acceptait toute situation avec gaieté, voyant le dénominateur commun, Dieu, dans tous les évènements et en chacun.
ANANDASHRAM lui fournit ainsi un champ pour l'expression extérieure de sa vision intérieure, par un service venant du coeur, aimant et désintéressé envers son Papa Bien-aimé sous les formes sans nombre de ceux qui recherchaient une direction spirituelle ou une aide matérielle. Jour et nuit, elle s'efforçait de servir les dévots, aussi bien que le pauvre et le nécessiteux. Servir les autres était pour elle se servir elle-même.
Comme Swami Ramdas avait l'habitude de dire, toutes les activités de l'ashram tournaient autour de sa vision parfaite, de son amour illimité et de sa dédicace envers Guru Maharaj.
MATAJI a écrit son autobiographie avec un titre en Konki, sa langue maternelle : 'LA GRACE DU GURU" : xq: Ñik (guru kripa), qui a été traduite en anglais par Swami Ramdas lui-même, et elle devint , soit dit en passant, sa dernière oeuvre littéraire. Cette autobiographie est en effet un 'jivan katha' de Mataji, c'est à dire qui vient d'une âme simple et polie qui a fait ses preuves de manières certaine comme 'guide' pour les aspirants spirituels dans leur marche en avant vers le but souhaité de la vie humaine.
MAataji fut extrêmement fortunée en ce qu'elle eut un jour la Vision de Swami Samartha Ramdas,
l'un des plus grands saints du 17ème siècle, alors qu'elle était sur le point de se suicider en avalant du poison car elle devenait désespérée et perdait intérêt à la vie après la mort de son mari. Cette apparition soudaine de Swamiji Samartha RAMDAS coupa sa tentative de suicide et s'avéra être un tournant dans la vie de Mataji.
Plus tard, Mataji reçut l'initiation de Pujya Shri Brahma Chaitanya Maharaj (Gondavalekar), le très grand saint du 20è siècle au travers de son disciple principal TAMANNA SHASTRI d'Hubli, et commença à chanter le RAMNAM MANTRA : "Shri Ram Jai Ram Jai Jai Ram", le mantra très sacré et tout puissant. Cet évènement pava la voie pour son progrès spirituel, pour atteindre le but suprême de la vie humaine (la réunion avec Dieu).
Tournée mondiale.-
Mataji eut l'occasion unique de faire une tournée mondiale (Vishva yatra) avec Swami RAMDAS, son Guru qu'elle considérait comme Dieu. Ce n'était pas une tournée ordinaire entreprise communément pour le tourisme ou le plaisir. Mais c'était une tournée adhyatmique (Spirituelle) et Mataji bénéficia immensément du Satsanga avec Papa bien-aimé. Partout où ils se rendirent, ils furent chaudement accueillis par les dévots de l'endroit qui furent remplis d'hospitalité. Les dévots des différents pays d'Europe furent si impressionnés par la présence de Swami RAMDAS, les discours adhyatmiques (spirituels), les bhajans etc. qu'ils exprimèrent leur ardent désir de visiter Anandashram.
KHRISNA
La particularité de cette autobiographie de Mataji est qu'elle est dédiée à PAPA, son Gurudev, Swami Ramdas. Elle s'adresse ainsi à lui :
"Ô Dayavatar, Papa, comme Tu es Omniprésent, pendant la tournée mondiale, nous n'avons jamais eu le sentiment d'être dans des pays étrangers, c'est à dire d'être différents de ces étrangers. C'est pourquoi les gens des diverses nations d'Europe, etc. nous ont montré de l'amour et ont écouté les conseils spirituels que Tu leur a donnés. Du fait de leur amour pour nous, sans beaucoup de tension et de contrainte, nous avons complété le Vishva yatra (tournée mondiale) et sommes venus à Sri Lanka. Pendant notre tournée mondiale, les gens des pays que nous avons visités ont promis qu'ils visiteraient bientôt Anandashram."
Il ne serait pas hors de propos d'ajouter ici pour information générale, que, dans un effort pour traduire l'idéal d' 'Amour Universel' et de 'Service', deux autres institutions sont apparues à Anandashram, qui sont :
1) La 'Swami Ramdas Charitable Medical Mission", et
2) "Ma Krishnabai Rural Development Trust."
Après le mahasamadhi de Swami RAMDAS en 1963, il fut laissé à Ma Krishnabai de conduire les affaires d'Anandashram et d'être le 'pasteur' de la famille spirituelle de Swami Ramdas, répandue à travers le monde entier. Malgré sa pauvre santé, elle exerça sa mission inlassablement jusqu'à ce qu'elle atteignît le Maha samadi en 1989.
AK DAS BABA poursuivait , après quelques jours à ANANDASHRAM , sa route vers CHENNAI , MADURAI , RAMESHWARAN .
.. et moi j'emportais dans mon coeur ces moments magiques , ces BHAJANS divins et ce sourire débordant de sérénité , en espérant un jour la croiser à nouveau sur quelques lieux saints où sur les chemins sacrés de l'Inde ...
BALhttp://www.sonagiri.org/new-page-52.htm