BOUDHA CELESTE 1 ET *V
LE CALME INTERIEUR SE REALISE PAR LE CALME
OU L'ENFANT DE LUMIERE SE REALISE . VIBREZ DANS CE SILENCE
EN ETANT LE SILENCE QUI VOUS REVELERA VOTRE DIVINITE.
L’INTENTION JUSTE
LA PENSEE SE MANIFESTE PAR UNE PAROLE
LA PAROLE SE TRADUIT PAR UN ACTE, L’ACTE DEVIENT UNE HABITUDE,
ET L’HABITUDE SE SOLIDIFIE EN CARACTERE.
ALORS, OBSERVE AVEC SOIN LA PENSEE ET SES MEANDRES,
ET LAISSE LA JAILLIR DE L’AMOUR NE DU SOUCI DE TOUS LES ETRES
DE MEME QUE L’OMBRE SUIT LE CORPS, TEL ON PENSE, TEL ON DEVIENT.
Paroles du Bouddha
L’APPRENTISSAGE DE LA SAGESSE LA VISION JUSTE
CONSIDERE AINSI CE MONDE EPHEMERE
TELLES LES ETOILES QUI PALISSENT EN S’EVANOUISSANT A L’AUBE,
TELLE L’ECUME A LA SURFACE D’UN RAPIDE,
TELLE LA RO SEE MATINALE SUR L’HERBE
QUI S’EVAPORE, TELLE LA FLAMME QUI VACILLE,
AU SOUFFLE D’UN VENT FORT, TELS L’ECHO, LES MIRAGES,
LES FANTOMES, LES HALLUCINATIONS ET TEL UN REVE
PAROLES DU BOUDDHA
LA VISION JUSTE CONSISIE POUR CHAQUE ETRE QUI SOUHAITE
PROGRESSER VERS L’ EVEIL A REFLECHIR SUR SA VISION DU
MONDE POUR SE DEBARASSER DE TOUS LES FANTASMES
QUI SONT DEVELOPPES PAR NOTRE EGO ET QUI EMPOISONNENT NOTRE VIE.
LA VISION JUSTE CONSISTE A REFAIRE LE CHEMIN EMPRUNTE PAR LE BOUDDHA
DANS LES INSTANTS QUI ONT PRECEDE SON ILLUMINATION.
AVOIR LA VISION JUSTE
C’EST RECONNAITRE LA PUISSANCE DU KARMA
QUI NOUS ENCHAINE DANS LE SAMSARA, C’EST ACCEPTER LES QUATRE NOBLES VERITES,
NON COMME UN DOGME, MAIS COMME UNE EVIDENCE LUMINEUSE.
LE BOUDDHA N’A PAS DEMANDE A SES DISCIPLES DE CROIRE AVEUGLEMEMNT
A DES DOGMES, MAIS IL A DEMANDE A CHACUN
DE EUX QUI L’ONT ECOUTE
DE NE CROIRE QU’A LEUR PRORE EXPERIENCE DES VERITRES ENSEIGNEES.
AVOIR UNE VISION JUSTE, C’ EST ACCEPTER DE CHERCHER A LACHER PRISE,
A SE DEFAIRE DE TOUT ATTACHEMENT.
l’INTENTION JUSTE
LA PENSEE SE MANIFESTE PAR UNE PAROLE
LA PAROLE SE TRADUIT PAR UN ACTE, L’ACTE DEVIENT UNE HABITUDE,
ET L’HABITUDE SE SOLIDIFIE EN CARACTERE.
ALORS, OBSERVE AVEC SOIN LA PENSEE ET SES MEANDRES,
ET LAISSE LA JAILLIR DE L’AMOUR NE DU SOUCI DE TOUS LES ETRES
DE MEME QUE L’OMBRE SUIT LE CORPS,
TEL ON PENSE, TEL ON DEVIENT.
PAROLES DU BOUDDHA
NOTRE VIE EST ENTIEREMENT DIRIGEE PAR NOTRE EGO. NOS AMOURS,
NOS HAINES NE SONT QUE DES MANIFESTATIONS DE NOTRE EGOCENTRISME FORCENE.
LE BOUDDHA NOUS DEMANDE DE MAITRISER CET EGO ET DE DEVELOPPER
UN VERITABLE SENTIMENT DE COMPASSION POUR L’ENSEMBLE DES ETRES
. LE BOUDDHA NOUS DEMANDE DE CANALISER NOTRE ENERGIE VERS
LES AUTRES ALORS QUE JUSQU’ A PRESENT
CETTE ENERGIE ETAIT MOBILISEE EN
TOTALITE PAR L’EGO, DANS LA DEFENSE
DE CE QUE NOUS PERCEVIONS ALORS ETRE NOTRE INTERET.
SHANDITEVA RESUMAIT CETTE NECESSITE DE COMPASSION EN DISANT
TOUT LE BONHEUR QU’IL Y A DANS CE MONDE VIENT DU SOUCI DES AUTRES
, ET TOUTE LA SOUFFRANCE VIENT DE CE QU’ .ON SE PREOCCUPE DE SOI.
DANS LE BOUDDHISME TIBETAIN, CETTE INTENTION JUSTE,
CETTE COMPASSION EST PERSONNIFIEE PAR AVALOKITESHVARA
OU TCHERENZI, LE BOUDDHA DE LA COMPASSION.
QUI A DECIDE DE SE REINCARNER TANT QUE TOUS LES ETRES N’AURONT
PAS ATTEINTS L’EVEIL.. LE DALAI LAMA EST AUJOURD4HUI
LA REINCARNATION DE TCHERENZI.
NOUS ENTENDRONS PEUT ETRE AU NEPAL,
LE MANTRA AUX SIX SYLLABES DE TCHERENZI
OM MANI PEDME HUNG , DONT LA SIGNIFICATION EST
« LE JOYAU EST DANS LE LOTUS » . LE JOYAU EST LA COMPASSION
ET LA SAGESSE ET LE LOTUS, COMME ON L’A VU PLUS HAUT
EST LE SYMBOLE DE NOTRE MARCHE VERS L’EVEIL.
AINSI CE MANTRA, TRES POPUlAIRE SIGNIFIE QUE LA SAGESSE
ET LA COMPASSION SONT DEJA EN NOUS ET NE DEMANDENT QU’ A .SE DEVELOPPER
LA PAROLE JUSTE
UNE SEULE PAROLE RICHE DE SENS, QUI PROCURE LA PAIX QUAND ON L’ENTEND,
VAUT MIEUX QUE LES MILLE MOTS, D’UNE HISTOIRE DEPOURVUE DE SENS
TOUS LES ENSEIGNEMENTS DU BOUDDHA ETAIENT ORAUX, IL CONNAISSAIT DONC LA VALEUR DE LA PAROLE .
LA PAROLE EST UNE ARME DONT SE SERT CONSTAMMENT NOTRE EGO POUR PROUVER
SON EXISTENCE AU MONDE. LA PLUPART DE NOS PAROLES SONT EN EFFET DESTINEES A MONTRER
AUX AUTRES ETRES QUI NOUS ENTOURENT QUE NOUS EXISTONS, QUE NOUS PENSONS
ET QUE NOUS SOMMES DIGNES DE LEUR ATTENTION.
LE LACHER PRISE DE CELUI QUI A DECIDE DE SUIVRE LE CHEMIN DE L’EVEIL IMPLIQUE
ALORS UN USAGE PLUS SUBTIL DE LA PArOLE QUI DEVIENT ALORS TRANSMETTEUR DU
MESSAGE DU BOUDDHA ET VECTEUR DE COMPASSION.
CETTE PAROLE DE L’ETRE EN MARCHE VERS L’EVEIL EXCLUT BIEN SUR LE MENSONGE
PUISQUE CELUI CI EST UNE DEFORMATION DE LA REALITE.
MAIS LA PAROLE DOIT SERVIR LES AUTRES ET NON LEUR NUIRE, LA PAROLE N’EST PAS POUR
LE BOUDDHISME LA SEULE MANIERE. DE COMMUNIQUER . LE SILENCE, LES REGARDS
ET LES GESTES PEUVENT AUSSI BIEN EXPRIMER LA COMPASSION.
.l’ACTE JUSTE
NE FAITES RIEN DE NUISIBLE, NE FAITES QUE LE BIEN, PURIFIEZ ET ENTRAINER VOTRE ESPRIT
: TEL EST L’ENSEIGNEMENT DU BOUDDHA, TELLE EST LA VOIE DE L’EVEIL ;
L’ACTE JUSTE EST LE QUATRIEME ELEMENT ESSENTIEL DE L’OCTUPLE SENTIER. EN EFFET
, IL FAUT EVITER DE CREER PAR SES ACTES DU KARMA NEGATIF
QUI PRODUIRA SES EFFETS DEFAVORABLESQ DE FACON INEXORABLE ;
CELUI QUI A DECIDE D’AVANCER SUR LE CHEMIN DE LA LIBERATION DOIT
POUSSER LE RUGISSEMENT DU LION, FACON IMAGEE DE DIRE QUE
LE DISCIPLE DE BOUDDHA DOIT, PAR LES ACTES DE SA VIE,
FAIRE ENTENDRE A TOUS LES AUTRES ETRES LE MESSAGE
DE SAGESSE ET DE COMPASSION DU BOUDDHA.
POUR LA PLUPART D’ENTRE NOUS, IL NE S’AGIT PAS D’ACTES HEROIQUES
, MAIS LA DIFFICULTE RESIDE DANS LA CONTINUITE DE CETTE CONDUITE DE VIE,
l’EGO ETANT TOUJOUES A L AFFUT D’UNE OCCASION DE REPRENDRE
LE CONTROLE DE LA SITUATION>.
L’ACTE JUSTE IMPLIQUE BIEN ENTENDU DE NE PAS TUER. CETTE OBLIGATION
CONCERNE TOUS LES ETRES VIVANTS. ELLE EXPLIQUE
, POURQUOI LE BOUDDHISME PRECONISE D’ETRE VEGETARIEN.
LE BOUDDHISME ACCEPTE CEPENDANT QUE DANS CERTAINS CAS,
IL SOIT POSSIBLE DE TUER. SI LA VIE D’AUTRES ETRES EST MENACEE.
L’ACTE JUSTE IMPLIQUE EGALEMENT DE NE PAS VOLER,
MAIS AUSSI DE PRATIQUER LES DONS.
LE BOUDDHISME COMPREND AUSSI DES RESTRICTIONS
EN MATIERE DE VIE SEXUELLE QUE L’ON RETROUVE PRATIQUEMENT
DANS TOUTES LES GRANDES RELIGIONS, MAIS TOUJOURS AVEC UNE GRANDE OUVERTURE D’ESPRIT
ET UNE GRANDE CAPACITE A EVOLUER SI LES ENSEIGNEMENTS
DE BASE DU BOUDDHA NE SONT PAS MENACES.
PAR AILLEURS , A AUCUN MOMENT DANS LE BOUDDHISME, IL N’Y A DE NOTION
DE JUGEMENT DE LA PART D’UN CREATEUR. L’HOMME RESTE LIBRE DE CHOISIR
OU NON. LA VOIE DE LA LIBERATION. CETTE VOIE N’EST PAS TOUJOURS
FACILE ET NOUS POUVONS TOUS TREBUCHER.
SI LES ACTES NEGATIFS PRODUISENT DU KARMA LUI AUSSI NEGATIF
, IL EST CEPENDANT POSSIBLE D’EN ATTENUER LES EFFETS EN S’AMENDANT
AVEC SINCERITE DES ACTES NEGATIFS COMMIS.
CETTE CONFESSION JOUE UN ROLE IMORTANT DANS LE BOUDDHISME ET SURTOUT DANS LE MONACHISME.
LA COMMUNAUTE DE LA SANGHA DOIT PERMETTRE A CHACUN DE SES MEMBRES DE TROUVER
RECONFORT ET AIDE SUR LE CHEMIN INDIVIDUEL QUE CHACUN PARCOURE.
maitreya
LE JUSTE MODE DE VIE
QUE NUL NE TROMPE AUTRUI OU NE MEPRISE UNE ETRE,
DANS QUELQUE ETAT QU’IL SOIT. QUE NUL NE SOUHAITE DE MAL A UN AUTRE,
PAR COLERE OU PAR MALVEILLANCE,
TELLE UNE MERE QUI PROTEGE SON ENFANT, SON UNIQUE ENFANT,
AU PRIX MEME DE SA VIE, IL FAUT CHERIR TOUS LES ETRES VIVANTS
AVEC UN CŒUR SANS BORNES ET REPANDRE
LA BONTE DANS LE MONDE ENTIER PAROLES DU BOUDDHA
IL N’EST PAS BESOIN DE SE RETIRER DU MONDE COMME UN ERMITE POUR VIVRE
LES ENSEIGNEMENTS DU BOUDDHA.
LE BOUDDHISME ACCEPTE LES CONTRAINRES DE LA VIE QUOTIDIENNE. CELUI QUI CHERCHE
L EVEIL DEVRA AVANT TOUT ESSAYER DE DOMINER SES PULSIONS NEGATIVES SANS CESSE
SOLLICITEES PAR LE STRESS DE LA VIE MODERNE.
CELA EST POSSIBLE SI NOUS RESTONS PLEINEMENT CONSCIENTS DE L’INPERMANENCE DES CHOSES ,
DU CARACTERE PARFAITEMENT TRANSITOIRES DES CHOSES
QUI NOUS PRAISSENT INSUPPORTABLES OU REMARQUABLES.
TOUTES LES EMOTIONS NEGATIVES DEVRONT ETRES CONTROLEES
PAR UN SENTIMENT DE COMPASSION.
J’AIME CE RAISONNEMENT BOUDDHISTE QUI CONSIDERE QUE TOUS LES ETRES
QUI NOUS AGRESSENT SONT DESESPEREMENT A LA RECHERECHE DU BONHEUR,
QU’UN JOUR, DANS UNE VIE PASSEE, ILS ONT ETE NOTRE PERE OU NOTRE
MERE ET QU’ALORS ILS NOUS ONT TEMOIGNE TOUT L’AMOUR DONT ILS ETAIENT CAPABLES.
LE BOUDDHISME A PAR RAPPORT A L’ARGENT UNE ATTITUDE MOINS HOSTILE
QUE LA RELIGION CATHOLIQUE. LA RICHESSE N’EST QUE L’EFFET DU KARMA POSITIF
ACCUMULE DANS LES VIES PASSES. L’ARGENT N’A DONC PAS DE VALEUR
NEGATIVE EN SOI, MAIS ELLE PEUT REPRENTER UN RISQUE DE CREER DU KARMA
NEGATIF POUR SON DETENTEUR SI CET ARGENT N'’EST PAS UTILISE
POUR AIDER LES AUTRES ETRES.
L’APPRENTISSAGE DE LA MEDITATION
AVANCER SUR LE CHEMIN DE L’EVEIL NECCESSITE D’AVOIR UNE CONSCIENCE AFFINEE
. LA MEDITATION DOIT PERMETTRE DE PURIFIER PROGRESSIVEMENT
LA CONSCIENCE DE TOUS LES VOILES QUI OBSCURSISSENT L’ESPRIT.
LA MEDITATION EST AVANT TOUT UNE ACTIVITE DE TYPE EXPERIMENTALE,
SA VERITE NE PEUT ETRE RESSENTIE QUE PAR L’ EXPERIENCE PROPRE DU
MEDITANT, MAIS LE BOUDDHA ET PAR LA SUITE LES GRANDS MAITRES
ONT DEFINI CERTAINES REGLES A SUIVRE POUR PROGRESSER
DANS LE PROCESSUS DE MEDITATION.
LA MEDITATION EST UN PROCESSUS LONG
QUI DEMANDE DE LA CONSTANCE
ET DE LA DISCIPLINE. L’UN DES AUTEURS QUE j’AI LU POUR FAIRE
CETTE FICHE UTILISE POUR DECRIRE LE PROCESSUS DE MEDITATION,
l’IMAGE D’UN TERRAIN A DEFRICHER AFIN DE LE METTRE EN CULTURE
. IL CONVIENT D’ABORD DE COUPER LES ARBRES, ARRACHER LES SOUCHES,
LABOURER LE SOL ET REPANDRE DE L’ENGRAIS..
POUR CULTICVER L’ESPRIT, LE MEDITANT
DEVRA COUPER LES DIFFERENTS
IRRITANTS QIUI FONT OBSTRUCTION, PUIS LES ARRACHER COMPLETEMENT
AVEC LES RACINES POUR QU’ILS NE REPOUSSENT PAS . ENSUITE METTRE
DE L’ENGRAIS : INJECTER DE L’ENERGIE ET DE LA DISCIPLINE DANS LE SOL MENTAL
. ENSUITE SEMER LES GRAINES ET RECOLTER LA MOISSON DE FOI, DEMORALITE