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PRIERE DE L INDE ET V

Gâyatrî mantra

   Le Gayatri mantra - souvent appelé simplement "la Gayatri"

- est une des plus importantes et sans doute la plus universellement reconnue

des prières dans l'hindouisme. Ses origines remontent auRig-Veda, et elle es

t traditionnellement récitée par les brahmanes au lever et au coucher du soleil

(et éventuellement à midi), en hommage à celui-ci. Ses traductions

et ses interprétations connaissent de nombreuses variantes.

Om Bhur bhuvah svahah
Tat savitur varenyam
Bhargo Devasya dheemahi
Dheeyo yonah prachodayaat.

   Traduction : Om, O Seigneur! Tu es la Source de Lumière omniprésente,

Celui qui soutient, Celui qui protège et Celui qui dispense la Joie. Enflamme,

allume et inspire notre intelligence pour que nous puissions posséder les Qualités éternelles.

   Autre traduction : O Dieu, Tu es Celui qui donne la Vie, Celui qui enlève les peines

et les chagrins, Celui qui dispense la Joie. O Créateur de l'Univers, puissions-nous recevoir

la Lumière suprême destructrice du péché. Puisses-tu guider notre esprit dans la bonne Direction.

   Autre transcription : Om Bhuh, Om Bhuvah, Om Suvah, Om Mahah, Om Janah,

Om Tapah, Om Satyam, Om Tat Savitour varényam bhargo dévasya dhimahi, dhiyo yo nah pratchodayat.

   Commentaire : "Ce mantra invoque et magnifie les sept régions dite devashanique

de l’univers à la frontière duquel se situe la terre (Bhûh), puis quelques milliards

d’années lumière plus loin il y a la région dite Bhuvar loka

(une région où les anges, apsaras, gandharvas et gana vivent). Puis en suivant, toujours

plus loin dans l’espace temps et la hiérarchie devashanique : le Svar loka ou Suvah loka

(les planète édénique), le Mahar loka (gloire spirituelle),

le Janah loka (lié a la connaissance spirituelle), Le Tapa loka (gloire de l’austérité, Tapasya),

le Satya loka (gloire de la pureté spirituelle, où résident les sages, proche

du Brahma loka et enfin Tat qui est au delà des mondes

matériel et devashanique, conscience suprême au dessus de tout.

Le mantra nous convie à méditer sur le monde phénoménal (le Dhruva loka n’est pas

compté dedans pour des raisons non élucidées à ce jour)."

 

loka pour allumer une lampe

Deepajyothi Parabrahma
 
Deepajyothi Janardhana 

Deepo Me Hara Tu Paapam

Deepaa Jyothir Namostute.

Signification : Je joins mes mains devant le Seigneur, celui qui maintient

la création, sous la forme de cette lumière. Je vénère cette lumière,

qui détruit toutes souffrances, fruits de ce que j'ai pu omettre ou commettre.

 

 

 

Sloka à Rama

Prasantam Ya Na Gatabhishaket Satatha Na Mamloo Banvasdukhta, 

Mukhambujshree Raghunandan Sai Mai Sada Aastu Sa Mujulmangalprada.

Signification : Le visage du Seigneur est beau comme le lotus. Sa beauté ne s'accroît

pas lorsqu'il est couronné, et ne se ternit pas dans les épreuves de l'exil au fond de

la forêt. Puisse le Seigneur Rama me bénir de tous ses bienfaits.

 

Prière du matin à Girija
(par D.B.)

    Extrait de la Shri Ganesha Purânam.

Prâtar namâmi girijâm bhavabhuti haetam ; 

samsâra sindhu parapâratarim trinaetrâm ; 

tâttvâdi karana mudstâsurâri nâyâm ; 

mâyenayîm suramunîndra nutâm suraeshîm.

Je médite sur la Déesse Girija - Shakti - ; la fille du Mont Himalaya.

Elle est la source de la plus grande abondance du Seigneur Shiva.

Elle est la Mère Divine qui prend soin de nous à travers l'océan des renaissances.

Elle est Mahâmâya, à la fois source de l'erreur et Celle qui écarte l'erreur.

Elle est la personnification de la pure connaissance de Brahman

. Elle est la Déesse Suprême, Devî, vénérée par les Devas et les Sages.

Je présente mes respects à cette Divine Mère. Puisse-t-elle me bénir.

 

 

Mantra à Brahma

Om Namo Rajo Jushei Sristau

Sthithou Sattwa Mayayacha 

Tamo Mayaya Sam-Harinei 

Vishwarupaya Vedhasei
 


Om Brahmanyei Namaha.

Signification : Brahma est le créateur de l'univers. Il a créé l'univers avec ses trois qualités naturelles

: positive, négative et neutre. Brahma représente Om, la félicité éternelle.

Brahma est le dieu suprême, qui a donné forme à toute chose. Je m'incline devant Brahma le divin.

 

 

Prière à Sarasvati

   Sarasvati, parèdre de Brahma, est notamment invoquée

pour tout ce qui touche aux domaines de la connaissance, des études...

Saraswathi Namastubhyam
Varade Kamarupini
Vidhyarambam Karishyami
Siddhir Bhavatu Me Sada


 

Hare Krishna mahamantra

   Hare, Krishna et Râma sont des noms de Vishnou ou de ses incarnations.

Ce "grand mantra" est donc une répétition de ces trois noms. Hare (ou Hari) signifie

"Celui qui Enlève", Krishna signifie "le Noir".

Hare Krishna Hare Krishna
Krishna Krishna Hare Hare
Hare Râma Hare Râma
Râma Râma Hare Hare.


 

Sloka pour Devî

   Devî - "Déesse" - est un terme qui recoupe toutes les formes féminines,

énergétiques, de la Divinité.

Yâ Devî sarvabhûteshhu mâtrirupena sansthitah
Yâ Devî sarvabhûteshhu shaktirupena sansthitah
Yaa Devî sarvabhûteshhu shântirupena sansthitah
Namastasyaih namastasyaih namastasyaih namo namah.

   Traduction : O Déesse, qui es présente partout, qui es l'incarnation de la Mère universelle ;

O Déesse, qui es présente partout, qui es l'incarnation de la Puissance et de l'Energie ;

O Déesse, qui es présente partout, qui es l'incarnation de la Paix ; je te salue, je te salue, je te salue.

 

Sloka pour Ganesh

   Ganesh, le dieu à tête d'éléphant, est celui que l'on prie avant d'entreprendre

quoi que ce soit : c'est lui qui va lever les obstacles qui pourraient

s'opposer au bon déroulement de l'entreprise.

Vakratunda mahâkâya Sûrya koti samaprabha
 

Nirvighnam kuru me deva sarvakâryeshhu sarvadâ.

   Traduction : O Seigneur à la tête d'éléphant et au grand corps,

Toi qui brilles comme mille soleils, je demande Ta protection, pour que

ce que j'entreprends puisse aller à son terme sans empêchements.


 

 

 

 

Mantra à Lakshmi (2)

Aadhantarhitay Devi Aadhshakti Maheshwari

Yogajay Yogasambhutay Mahalakshmi Namostutay.

Signification : O Mère ultime, ton art ne connaît ni commencement ni fin.

Ton art est le pouvoir premier. Ton art naît de la pratique yogique, ton art est mis en évidence

par le yoga. Mère prometteuse, je me soumets à toi.

Mantra à Vishnu

Shaantaakaaram Bhujagashayanam Padmanaabham Suresham

Vishwaadhaaram Gaganasadrusham Meghavarnam Shubhaangam

Lakshmikaantam Kamalanayanam Yogibhirdhyaanagamyam

Vande Vishnum Bhavabhayaharam Sarvalokaikanaatham
.

Signification : Le Seigneur Vishnu, est celui qui préserve et protège l'univers.

Toujours paisible, il repose sur le grand serpent qui est son lit.

Le lotus du pouvoir créateur naît du nombril de Vishnu. Il est le Pouvoir Suprême,

qui soutient l'univers entier. Le divin Seigneur Vishnu est partout maître des choses, comme le ciel,

et sombre comme les nuages. Vishnu, aux yeux de lotus, est le seigneur et maître de Lakshmi.

Les ascètes suivent son exemple dans la méditation.

Vishnou détruit la crainte du Samsara (le cycle des réincarnations). Nous nous soumettons à un si grand seigneur.

 

Prière du matin au Soleil

    Extrait de la Shri Ganesha Purânam.

Prâtar Namâmi dîna nâtham aghâpahâram ; 
gâdândhakâra haram uttama loka vandyam ; 
vedatrayâtmaka mudastasurâri nâyam ; 
jnanaika haetam urushaktim udârabhâram.

Chaque matin, j'offre mes salutations au dieu Soleil qui, de ses rayons,

dissipe les ténèbres de ce monde ; il détruit nos erreurs et nous rend heureux.

Il est vénéré par les habitants du ciel et des autres grands mondes (lokas) au-delà.

Il est la personnification de la connaissance pure.

Sa bravoure et sa force sont exceptionnelles. Je Lui présente t

Prière du soir

Karacharana Krtam Vaa
Kayajam Karmajam Vaa
Sravana Nayanajam Vaa
Manasam Vaparadham
Vihitha Ma Vihitham Vaa
Sarva Metad Kshamasva
Jaya Jaya Karunabdhe
Sri Mahadeva Shambo

 

 

Prière du matin à Mahavishnu

    Extrait de la Shri Ganesha Purânam.

Prâtar namâni kamalâpatim ugra vîryam ; 
nânâvatâra niratam nijarakshanâya ; 
kshîrâbdivâsam amarâdhipa bandham aesham ; 
pâpâpaham ripuharam bhava-mukti haetam.

Je médite sur le Seigneur Mahavishnu, l'époux de Mahalakshmî - la déesse de la richesse

-, le Seigneur tout-puissant qui s'incarne sans cesse pour la protection du Bien

et la destruction du Mal. Je médite sur le Seigneur Vishnu

dont le séjour est l'Océan de Lait, le cœur de l'homme,

Celui qui nous délivre de l'esclavage du karma et des renaissances.

Au Seigneur Vishnu, j'offre de tout mon cœur mes salutations matinales.


 

Navagraha Mantras (pratiques tantriques)

   Voici les neuf mantras associés aux neuf planètes du Navagraha dans la tradition tantrique :

Shani Deva : Om Hlim Sham Shanaye Namah.

Ketu Deva : Om Hum Kem Ketave Namah

Guru Deva: Om Strim Brahm Brihaspataye Namah.

Budhan Deva : Om Aim Bum Budhaya Namah.

Shukra Deva : Om Klim Shum Shukraya Namah.

Suurya Deva : Om Hrim Sum Suryaya Namah.

Chandra Deva : Om Shrim Som Somaya Namah.

Ankaraka Deva : Om Krim Kum Kujaya Namah.

Rahu Deva : Om Dhum Ram Rahave Namah

 

 



 

Prière à Mourouga (Muruga)

   Mourouga, fils de Shiva et Parvati, frère de Ganesh, dieu combattant, dieu

de la jeunesse, est particulièrement vénéré en pays tamoul.

Sadananam Kumkuma Raktavarnam
Mahamathim Divya Mayuravahanam
Rudrasyasunam Surasainya Natham
Guham Sadaham Sarnam Prapadye

 

Navagraha Shtotras
(par D.B.)

   Pour trouver la planète qui préside à votre destinée (purnanka), additionnez votre date de naissance

comme suit : 15 (le jour) /12 (le mois) / 2001 (l’année) = 1+5+1+2+2+1 = 12 = 1+2 = 3. 3 représente le Graham Sri Guru ou Jupiter

. Une autre planète (dinanka) modifie aussi notre destiné elle peut être neutre, amie ou opposée

à celle du purnanka ; on la calcule en additionnant les deux nombres du jour de naissance, dans notre cas 15 = 1+5 = 6. 6 représente

le Graham Sukra ou Vénus qui est en opposition avec Guru (Jupiter). Mais d’autres facteurs

entrent en ligne de compte, comme l’influence des 27 Nakshetras

(étoiles, ou amas stellaires) mais cela relève d’un autre niveau de connaissance que nous étudierons plus tard.
  

Pour l’instant sachons que dans l’hindouisme les Astres font partie intégrante

de la quête du dharma et les fêtes hindouistes sont liées à l’espace temps

; les mariages sont décidés par des astrologues. Dans les la nature les Êtres vivants

s’opposent ou s’unissent par la mécanique spirituelle des 9 Graham :

  •                                                                           Shri Suurya, le Soleil ; nombre : 1
                                                                 "
    Djabaakusuma sankaasam kaashyapayam mahaathyudim
                                                                       Tamôrim sarvapaaghnam pranadho’smi divaakaram
                                                                                             Om suuryaya namah"

Om Salut a toi O lumière rouge du levant, tu es pareil à la fleur d’hibiscus
Tu brilles sur La Terre et écartes toute ténèbre et ignorance, j’invoque ton nom Surya.

  •  Shri Tchandra (shangdra ou candra), La lune (au masculin) ; nombre : 2
    "Om thadhi shankha tushaaraabham kshiirôdaarnasambhavam
    Namaami shashinam somam shambhormukhta bhushanam
    Om Tchandraya namah"

Toi qui es comme la crème d’un blanc pur, rond comme un pot de yoghourt.

Tu nous apportes la joie et la protection. Né de l’océan de lait (la voie lactée),

tu es pure dévotion, Toi qui ornes la chevelure de Shri Shiva, j’invoque ton nom.

  • Shri Ankaraka (mangal, muruga, kartikeya), Mars ; nombre : 9
    "Dharaniigarbhasambhutam viddyut’kaanti samaprabham
    Kumaaram shaktihastam tcha tam mangalam pranamaamyaham
    Om Mangalaaya namah"

Tu es l’auspicieux qui maintient le principe de la création, brillant

de radiance d’amour, qui portes La Puissance dans la main, j’invoque ton nom.

  • Shri Budha,  Mercure ; nombre : 5   
    "Priyangukalikashyaamam ruupena-pratimam budham
    Saumyam saumyamgunobhedham tam budham pranamaamyaham
    Om Budhaaya namah"

Je me prosterne à tes saints pieds, toi dont le corps est sombre comme la nuit.

Tu es l’Intelligence Suprême aux multiples qualités, Maître spirituel des adityas, j’invoque ton Nom.

  •                                                                                Shri Guru, Jupiter ; nombre : 3
                                                           "Devaanaantcha Rishinaantcha gurum kaantchana san’nibham
                                                                    Bud’dhi bhutam trilokesham tam namaami Brihaspatim
                                                                                                 Om guravé namah."

Je me prosterne devant les saints pieds du Maître spirituel des Devas,

des Clairvoyants et des Sages de cet univers ; tu es le trésor des trois mondes. Om j’invoque ton nom.

  • Shri Shukra, Vénus ; nombre : 6
    "Hima kunda mrunaalaabham daityaanaam paramam gurum
    Sarvashaastrapravaktaaram bhaargavam pranamaamyaham
    Om Shukraaya namah."

Toi qui es la fragrance du santal et du jasmin, le Maître spirituel des Daityas (Démons)
Et qui leur expliqua les Saintes Écritures, Il est le descendant du Sage Bhrigu. Om j’invoque ton nom.

  • Shri Shani (Sani), Saturne ; nombre : 8
    "Niilaambudjasamaabhaasam raviputram yamaagrajam
    Chaayaamaartandasambhuutam tam namaami shanaishwaram
    Om shanaishwaraaya namah."

Bleu comme le nuage d’orage, fils du Soleil et frère de la Mort, de son ombre il peut cacher la Lumière, Om j’invoque ton nom.

  • Shri Rahu, Tête du Dragon (ancien), Pluton (moderne) ;nombre : 4
    "Mahaaviiryam tchandraadiptyavimardanam
    Simhikaagarbha sambhuutam tam Raahu pranamaamyaham
    Om Raahavé namah."

Tu es l’éclipse, l’un des fils terribles de la Lune, né aux confins des régions infernales de l’univers que l’on appelle Simhika loka,.Om j’invoque ton nom.

  • Shri Kettu (Kedu), Queue de Dragon (ancien), Neptune (moderne) ; nombre : 7
    "Paalaashapushpa sankaasham taarakaagrahamastakam
    Raudradram raudraatmakam ghoram tam Ketu  pranamaamyaham
    Om Ketavé namah."

J’implore celui dont le corps est rouge comme la fleur de Paalaasha, Lui qui fit les milliers d’yeux des constellations (Nakshetras). Il est terrifiant et stupéfiant. Om j’invoque ton nom.

  • Invocation Générale des Navagraha
    "Om Brahmmaa muraarishtripuraantakarii bhaanuh shashii bhuumisuto Budhashtcha
    Gurustcha shukrah Shani Raahu Ketavah sarve grahaa Shantikaraa bhavantu
    Om Nava grahebhyoh namah."

Que les Trois Mahaadeva (Brahmaa, Vishnu et Shiva) rendent propice les Neuf Corps
Ainsi que la Terre
Om je prosterne devant les Neuf Corps.